Jean-Claude Juncker aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l’Eurogroupe qui s’est tenue le 10 juillet 2006 à Bruxelles.

Eurogroupe

Les ministres des Finances des 12 États membres de la zone Euro ont finalisé les préparatifs permettant à la Slovénie d’adhérer à la zone Euro au 1er janvier 2007, devenant ainsi le 13e État membre de l’Eurogroupe. Le ministre slovène des Finances pourra participer aux réunions de l’Eurogroupe dès septembre 2006.

L’Eurogroupe a déterminé son programme de travail pour le second semestre 2006 qui comportera des discussions sur la représentation extérieure de la zone Euro, le suivi des consultations multilatérales initiées par le Fonds monétaire international en vue de remédier aux déséquilibres globaux, l’état des lieux de l’application du pacte de stabilité et d croissance réformé, des discussions sur les taux de change dans le cadre de l’analyse de la situation économique de la zone Euro, des progrès en matière d’harmonisation des procédures budgétaires dans les différents États membres ainsi que des débats sur les réformes structurelles au niveau des marchés des biens, des services et du travail.

L’Eurogroupe a ensuite analysé la situation budgétaire dans les États membres en 2006 ainsi que les perspectives pour 2007. Dans ses explications devant la presse, le président de l’Eurogroupe s’est déclaré "inquiet du peu d’enthousiasme que les gouvernements de la zone Euro affichent en vue de la consolidation de leurs finances publiques". Et d’ajouter: "Nous notons ne assez grande différence entre ce qui fut annoncé dans les programmes de stabilité et ce qui fut appliqué en fin de compte. Et donc nous avons fait appel tous les gouvernements de la zone Euro de tirer profit du bon développement de la conjoncture économique pur affecter les gains de la reprise économique à la réduction des déficits et de la dette".

Les ministres ont entendu un rapport du ministre italien de l’Économie et des Finances Tommaso Padoa-Schioppa sur la situation budgétaire de son pays, après les récentes décisions du nouveau gouvernement en la matière. "Nous avons exprimé notre satisfaction de voir le gouvernement italien vouloir respecter les engagements qu’il a pris il y plusieurs mois. Nous avons ainsi incité notre collègue italien de tout faire pour que les mesures annoncées soient effectivement traduites dans les faits."

L’Eurogroupe a félicité le gouvernement portugais pour avoir pris des mesures concrètes pour la réduction de son déficit excessif, telles qu’elles lui furent recommandées par le Conseil en septembre 2005. Le Portugal est encouragé de continuer dans cette voie, notamment en veillant à une exécution rigoureuse de son budget 2006.

Conseil "Affaires économiques e financières"

La réunion du Conseil "Affaires économiques et financières" le 11 juillet 2006, fut la première réunion des ministres des Finances et / ou de l’Économie de l’Union européenne sous présidence finlandaise du Conseil. Un premier débat a ainsi eu lieu sur le programme de la présidence en matière économique et financière.

Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a informé le Conseil sur les débats de l’Eurogroupe de la veille.

Le Conseil a ensuite analysé l’état des finances publiques dans les différents États membres un an après la mise en œuvre du pacte de stabilité et de croissance réformé.

Le Conseil a définitivement adopté l’adhésion de la Slovénie à la zone Euro au 1er janvier 2007. La Slovénie deviendra ainsi le 13e État membre à adopter l’Euro.

Les ministres ont examiné les procédures de déficit excessif à l’encontre de Chypre et du Portugal. La procédure contre Chypre a été abrogée, l’île méditerranéenne respectant désormais les critères du pacte de stabilité.

Le Conseil a également adopté des conclusions sur le financement du Comité pour les normes comptables internationales ainsi que sur le renouvellement du mandat de la Banque européenne d’investissement pour des prêts à l’extérieur de l’Union européenne.

Dernière mise à jour