Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" à Luxembourg

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, a présidé la réunion de l’Eurogroupe qui s’est tenu le 6 juin 2006, à Luxembourg. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, y a représenté le gouvernement luxembourgeois.

Eurogroupe

Les ministres des Finances des 12 pays membres de la zone Euro ont eu leur traditionnel tour d’horizon sur la situation économique de la zone Euro et sur les politiques budgétaires et financières des États membres.

L’Eurogroupe a écouté le rapport de Michael Deppler, directeur pour l’Europe au Fonds monétaire international (FMI), sur les perspectives économiques de la zone Euro.

S’exprimant devant la presse à l’issue de la réunion, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, s’est félicité de la convergence de vues de l’Eurogroupe et du Fonds monétaire international en ce qui concerne la reprise économique en zone Euro et l’impact positif sur la croissance qu’ont eu les réformes structurelles opérées ces dernières années dans les différents États membres de la zone Euro. Jean-Claude Juncker s’est d’ailleurs dit "particulièrement heureux d’entendre dire M. Deppler que l’expérience acquise jusqu’à présent avec l’application du pacte de stabilité et de croissance réformé n’ait pas donné lieu aux dérapages que certains avaient prédits".

Les ministres ont analysé l’inflation en zone Euro, notamment du point de vue de l’évolution des prix dans le secteur des services pour lequel l’Eurogroupe constate un "réel problème" et s’emploiera à en analyser les détails, entre autres en incluant dans cette analyse "une dimension qui aura trait aux situations particulières des différents pays de la zone Euro, afin que différents pays sachent exactement quelles mesures ils devraient prendre".

L’Eurogroupe a entendu les explications du nouveau ministre de l’Économie et des Finances italien, Tommaso Padoa-Schioppa, sur la situation budgétaire en Italie. "Nous retenons sa forte détermination de consolider la situation des finances publiques en Italie et nous tenons beaucoup à ce que l’actuel gouvernement italien respecte l’engagement pris par l’ancien gouvernement, qui consiste à réduire de 1,6% le déficit structurel italien".

L’Eurogroupe a eu un échange de vues sur les rapports de convergence de la Commission européenne du 16 mai 2006 concernant la Slovénie et la Lituanie.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Conseil "Affaires économiques et financières" du 6 juin 2006, s’est penché une nouvelle fois sur le dossier du lieu de paiement de la TVA pour certains services ainsi qu’une simplification des modalités de paiement de TVA pour les entreprises actives dans le commerce transfrontalier. Lors de sa dernière réunion le 5 mai 2006 à Bruxelles, le Conseil n’a pas pu s’entendre sur une position commune dans ce dossier, notamment en raison de l’opposition du Luxembourg qui estime que le maintien du principe du pays d’origine dans ce domaine possède des avantages manifestes en termes de simplicité et de transparence.

Le Conseil n’ayant pas pu s’entendre sur les textes une nouvelle fois, il a été décidé de prolonger le régime actuellement en vigueur jusqu’au 31 décembre 2006. La future Présidence finlandaise a été invitée à poursuivre les négociations y relatives.

Dernière mise à jour