Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l´Eurogroupe et de l´Ecofin informel les 9 et 10 septembre 2005 à Manchester

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Ecofin informel les 9 et 10 septembre 2005 à Manchester.

Eurogroupe: la situation économique européenne après la récente flambée des prix du pétrole au centre des discussions

Les ministres des Finances des douze pays membres de l’Union européenne se sont réunis le 9 septembre au sein de l’Eurogroupe, présidé par le Premier ministre, ministre des Finances Jean-Claude Juncker. Le Luxembourg y était représenté par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké.

Les ministres se sont naturellement entretenus de la situation économique en Europe après la récente flambée des prix du pétrole. La croissance économique européenne devrait se situer ainsi entre 1 et 1,5% ce qui constitue une baisse mineure comparée aux prévisions antérieures. Selon l’analyse de l’Eurogroupe cet impact limité s’explique surtout par une dépendance moins prononcée des pays européens aux produits pétroliers ce qui a eu pour conséquence que les prix du pétrole sont moins élevés aujourd’hui en termes réels qu’à la fin des années 70 ou au début des années 80.  

Pour ce qui est d’éventuelles mesures politiques afin de réagir à la cherté du pétrole, les douze ministres de l’Eurogroupe sont unanimes pour dire que ces mesures ne devraient pas être de nature fiscale mais se limiter à des aides publiques ciblées et spécifiques, telle l’augmentation de l’allocation de chauffage au Luxembourg.

"Il ne faudrait pas réagir aux prix pétroliers élevés en diminuant les taux d’accises ou en diminuant le niveaux de TVA", a expliqué le Président Juncker et de continuer : "Nous estimons que s’il doit y avoir des mesures ciblées pour des secteurs économiques particuliers, ce qui serait compréhensible compte tenu de la situation, ces mesures devraient être non-fiscales. Les États membres devraient rester libres pour développer de programmes de soutien au revenu  en faveur de couches les plus défavorisées de la population".

Sur base d’une analyse de la Commission européenne, les ministres ont également convenu de continuer la recherche de moyens permettant des économies de l’énergie et de développer l’utilisation des sources d’énergie renouvelable.

D’autres discussions de l’Eurogroupe portaient sur la préparation de la réunion des ministres des Finances du G7 qui se tiendra le 23 septembre 2005 à Washington, ainsi que la procédure de déficit excessif à l’encontre du Portugal.

Ecofin informel

L’après-midi du vendredi, 9 septembre et la journée du samedi, 10 septembre, les ministres des Finances des 25 États membres de l’Union européenne ainsi que les gouverneurs des banques centrale nationales, la Banque centrale européenne et la Commission se sont réunis pour l’Écofin informel dont les principales discussions concernaient le financement de l’aide publique au développement, les défis européens dans le cadre de la mondialisation de l’économie, la stabilité financière, l’assistance financière à l’Autorité palestinienne en Cisjordanie et la bande de Gaza suite au retrait des troupes israéliennes et le financement de la lutte anti-terroriste en Europe.

La Banque centrale du Luxembourg a été représentée à Manchester par son président Yves Mersch.

Dernière mise à jour