Nicolas Schmit à la Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement: "penser que la politique d'immigration est un instrument à coût zéro est un calcul à très court terme"

Les 10 et 11 juillet 2006, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a représenté le gouvernement luxembourgeois à la première Conférence ministérielle euro-africaine sur la Migration et le Développement, qui a eu lieu à Rabat (Maroc).

Lors de son intervention, le 11 juillet, Nicolas Schmit a relevé que "le mérite de cette conférence est de répondre à une situation d’urgence (…). Tous les pays européens sont concernés directement et doivent s’engager activement."

Nicolas Schmit a ainsi affirmé que "les flux migratoires ne doivent surtout pas être perçus comme une nouvelle source d’antagonisme entre le nord et le sud, bien au contraire. (…) Force est de constater que nous avons un intérêt commun à lutter contre l’immigration clandestine, celle qui est organisée par des réseaux de trafiquants sans scrupules qui profitent de façon scandaleuse du désespoir, de la souffrance sociale de ceux qui croient qu’ils n’ont plus rien à perdre."

En ce qui concerne la coopération avec les pays d’origine et de transit des migrations, le ministre délégué a souligné que "nos accords de réadmission doivent être accompagnés de mesures positives, d’accompagnement et de réinsertion. (…) Le plan d’action que nous allons adopter aujourd’hui comprend une série de mesures concrètes dont certaines ont déjà commencé à être mises en œuvre. Il nous faut maintenant poursuivre cette action dans un esprit de partenariat, mais aussi se doter des moyens nécessaires pour l’accomplir."

Quant à la situation dans les pays de destination, Nicolas Schmit a déclaré que "l’immigration est inséparable des politiques d’intégration. Penser que la politique d’immigration est un instrument à coût zéro est un calcul à très court terme. Il faut des politiques d’accueil, d’intégration sociale, d’éducation et de logement adaptées."

En marge de la conférence ministérielle, Nicolas Schmit a été reçu par le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohammed Benaïssa, avec lequel il a notamment évoqué les questions relatives au suivi du plan d’action adopté lors de la réunion de Rabat. L’échange de vues a également porté sur l’état des relations bilatérales. Dans ce contexte, M. Benaïssa a invité le ministre délégué à se rendre prochainement au Maroc en visite bilatérale.

Le ministre délégué s’est également entretenu en réunion bilatérale avec le ministre marocain de l’Intérieur, Chakib Benmoussa.

Dernière mise à jour