Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" à Bruxelles

Le Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" s’est réuni le 17 juillet 2006 à Bruxelles. Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit, y ont représenté le Luxembourg.

Au titre des Affaires générales, la Présidence finlandaise a présenté son programme semestriel et les ministres ont évoqué la question des migrations à la suite de la conférence de Rabat des 10 et 11 juillet 2006.

Au titre des Relations extérieures, le Conseil a fait le point sur les négociations dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce, dans la perspective des prochaines échéances à Genève.

À la lumière des développements récents au Proche-Orient, les chefs de la diplomatie européenne ont débattu de l’actualité politique dans la région. Ils ont lancé un appel pour "la libération de prisonniers enlevés et une cessation immédiate de toutes hostilités" en vue d’un apaisement de la situation. De son côté, Jean Asselborn a souligné "la grave menace" que constitue l'embrasement actuel pour la paix et la sécurité dans tout le Proche-Orient.

Les ministres européens ont demandé l’application complète des résolutions 1559 et 1680 des Nations unies, y compris "la dissolution et le désarmement de toutes les milices libanaises et non libanaises, et le strict respect de la souveraineté, de l'unité, de l'intégrité territoriale et de l'indépendance politique du Liban". Tout en "reconnaissant les inquiétudes de sécurité d'Israël et son droit légitime à l'autodéfense", les ministres ont appelé Israël à "ne pas agir de façon disproportionnée et avec des mesures contraires au droit humanitaire international". Pour sa part, la Commission européenne a annoncé avoir débloqué cinq millions d'euros de fonds communautaires en vue d'une possible action humanitaire de l’Union européenne au Liban.

Le Conseil a également examiné le dossier des Balkans occidentaux, en présence de l’envoyé spécial des Nations unies chargé des pourparlers sur le statut final du Kosovo, Martti Ahtisaari. Dans ce contexte, les ministres ont entendu une présentation commune par le Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, et le commissaire à l’Élargissement, Olli Rehn, sur le rôle futur de l’Union européenne au Kosovo.

Interrogé par des journalistes sur la présentation par le Premier ministre serbe d’un plan d’action pour arrêter le général Ratko Mladic, inculpé pour génocide et crimes contre l’humanité par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), le ministre Jean Asselborn a qualifié cette annonce de "pas dans la bonne direction". Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a toutefois rappelé que la coopération de la Serbie avec le Tribunal "doit exister à 100%" pour faire progresser les négociations sur un accord de stabilisation et d'association avec l'Union européenne. Ces négociations ont été suspendues en mai 2006 en raison d'un manque de coopération de la Serbie avec le TPIY.

Au cours de leur réunion, les ministres ont par ailleurs évoqué la situation au Soudan et en République démocratique du Congo, et ils ont fait le point sur les relations de l’Union européenne avec l’Irak et le dossier nucléaire iranien.

Dernière mise à jour