Luc Frieden et Nicolas Schmit participent au Conseil "Justice et Affaires intérieures" à Bruxelles

Le 24 juillet 2006, le ministre de la Justice, Luc Frieden, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, ont participé au Conseil "Justice et Affaires intérieures" qui s'est tenu à Bruxelles.

Le premier point à l’ordre du jour du Conseil a prévu un débat public sur la question du réexamen du programme de La Haye, adopté en 2004 sous Présidence néerlandaise, qui prévoit un plan pluriannuel pour l’approfondissement de la coopération dans les domaines de la Justice et des Affaires intérieures. À ce titre, il a été procédé à une évaluation des politiques de l’Union mises en œuvre dans le cadre de l’espace de liberté, de sécurité et de justice.

Ensuite, les ministres ont examiné, en séance publique, les questions relatives à la mise en œuvre par l’Union d’une approche globale en matière de migrations.

Dans ce contexte, les ministres ont abordé les conclusions de la conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, qui s’est tenue les 10 et 11 juillet 2006 à Rabat. Ils ont évoqué les préparatifs en cours au sein de l’Union en vue du dialogue de haut niveau de l’ONU sur les migrations internationales et le développement, qui se tiendra les 14 et 15 septembre 2006 à New York. Les ministres ont également examiné l’état de la situation dans la région de la Méditerranée et l’Afrique en ce qui concerne l’immigration clandestine et les dernières informations relatives aux opérations de l’Agence européenne pour la gestion de la coopération européenne aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (FRONTEX) en cours à cet égard.

Finalement, le Conseil a tenu un échange de vues, en séance publique, sur la question de la gestion des flux migratoires.

À ce titre, les ministres ont examiné deux communications de la Commission européenne relatives au programme d’action dans le domaine de l’immigration légale, d’une part, et à la politique commune en matière d’immigration clandestine, d’autre part.

L’ordre du jour a également prévu des consultations sur la possibilité d’ouvrir des négociations concernant des accords relatifs à des mesures visant à faciliter les procédures de demandes et de délivrance de visa et des accords de réadmission avec la Moldavie.

Les ministres ont évoqué la situation au Liban. Ils ont porté une attention particulière à la situation des personnes déplacées à l’intérieur du Liban.

En marge du Conseil "Justice et Affaires intérieures" s'est tenu un comité mixte au niveau ministériel entre l’Union européenne, l’Islande, la Norvège et la Suisse, au cours duquel la Commission a présenté une proposition de règlement établissant un mécanisme de mise en place d’équipes d’intervention rapide aux frontières. Les ministres ont également examiné une série de questions relatives au développement d’une politique commune en matière de visas.

Dernière mise à jour