Nicolas Schmit participe au Dialogue de haut niveau des Nations unies sur les migrations internationales et le développement à New York

Du 14 au 15 septembre 2006, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, représente le gouvernement luxembourgeois au Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement, qui se tient à New York dans le cadre de la 61e Assemblée générale des Nations unies.

Le dialogue entre ministres porte sur les différents aspects des migrations internationales et le développement. Il a pour objectif de définir des moyens appropriés permettant de tirer le meilleur parti des avantages que représentent les migrations internationales sur le plan du développement et de réduire au minimum leurs effets indésirables.

Les discussions ministérielles comportent quatre séances plénières et quatre tables rondes thématiques. Au total, l’événement réunira 124 pays membres de l’organisation des Nations unies (ONU) et 10 organisations et organismes internationaux.

Le discours du ministre délégué en séance plénière est prévu pour la deuxième séance plénière, qui se tient le 14 septembre. À noter que le ministre délégué intervient également dans le cadre de la table ronde consacrée aux mesures à prendre pour assurer le respect et la protection des droits de l’Homme de tous les migrants et pour prévenir et combattre le trafic illicite de migrants et la traite des personnes.

Le Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement aux Nations unies fait suite à la Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, qui s’est tenue du 10 au 11 juillet à Rabat et avait réuni près de 60 pays africains et européens, dont les 25 États membres de l’Union européenne, la Commission européenne et 27 États africains, ainsi que des représentants d’une dizaine d’organisations régionales et internationales.

En marge du Dialogue de haut niveau, le ministre délégué aura des entretiens bilatéraux avec ses homologues d’Algérie, du Cap-Vert, de Guinée, du Libéria, de Libye, de Malte et du Sénégal. Une entrevue avec le secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, est également prévue ainsi qu’avec le directeur général adjoint de l’Organisation internationale pour les migrations.

Dernière mise à jour