La ministre de l'Égalité des chances, Marie-Josée Jacobs, ouvre une conférence internationale sur le rôle de l'homme dans la promotion de l'égalité entre femmes et hommes

Le 23 octobre 2006, la ministre de l’Égalité des chances, Marie-Josée Jacobs, a ouvert une conférence internationale sur le rôle des hommes dans la promotion de l’égalité entre femmes et hommes.

La manifestation, qui s'est déroulée les 23 et 24 octobre, a été organisée par le ministère de l’Égalité des chances avec le soutien de la Communauté européenne dans le cadre du programme relatif à la stratégie-cadre communautaire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (2001-2006).

Dans le passé, l’égalité entre les sexes était souvent considérée comme une question qui concerne d’abord les femmes. Toutefois, au cours des années et surtout depuis la 4e Conférence mondiale des femmes à Pékin en 1995, le rôle des hommes a pris une toute autre dimension dans les débats sur l’avènement de l’égalité des sexes. En effet, pour modifier les rapports de force toujours inégaux, il importe d’impliquer les hommes et les femmes à titre égal dans le processus de changement de société.

Pour déclencher le débat de société, le ministère de l’Égalité des chances a lancé un projet dont les objectifs prioritaires sont:

  • d’analyser la contribution des hommes et des pères à la promotion de l’égalité entre femmes et hommes dans les domaines de la politique et de l’économie;
  • de développer par conséquent un changement des mentalités avec une redéfinition du rôle des hommes;
  • de montrer l’utilité et les bénéfices pour la société et la vie économique de changer les rôles stéréotypés des hommes et des pères, en particulier en liaison avec la conciliation entre vie professionnelle et vie privée et de voir hommes et femmes se partager en relation égalitaire les charges professionnelles et privées;
  • de rechercher et de comparer les bonnes pratiques et les différentes stratégies appliquées dans les pays partenaires du projet, à savoir l’Irlande et la République Slovaque.

Ce sont, en effet, pour la plupart, des hommes qui occupent les postes-clés en politique et en économie. Comment peut-on rendre les hommes attentifs au fait que, de par leur position, ils peuvent contribuer à la promotion de l’égalité entre femmes et hommes?

Comment peut-on susciter la prise de conscience auprès des hommes de l’importance de leur rôle dans la construction d’une société plus démocratique et égalitaire? Une contribution de la part des hommes et des pères pourrait d’ailleurs aussi avoir un impact sur d’autres phénomènes telles que l’inégalité de rémunération ou encore la traite des femmes.

Avec un changement des mentalités, les hommes se rendront compte qu’ils ne seront plus seuls à contribuer financièrement au ménage. Ils partageront leur travail avec les femmes, tant dans la vie professionnelle que dans la vie privée. Par ailleurs, les hommes apprendront que l’éducation des enfants peut-être tout aussi précieuse et enrichissante pour eux.

Deux ateliers ont été organisés dans le cadre de la conférence, l’un sur l’éducation et l’autre sur l’économie. Les discussions ont porté, pour l’atelier éducation, sur le projet européen de Caritas "Men and care" et sur un projet irlandais d’école primaire sur le rôle des garçons. L’atelier économie traitait des programmes d’égalité entre femmes et hommes des partenaires sociaux européens.

Le programme de la conférence a été clôturé par une visite de l’École des parents à Soleuvre et de la Maison relais à Bascharage.

Dernière mise à jour