Nicolas Schmit participe à la Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement à Tripoli

Du 22 au 23 novembre 2006, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a représenté le gouvernement luxembourgeois à la conférence ministérielle UE-Afrique sur la migration et le développement à Tripoli en Libye.

La conférence a porté sur les différents aspects des migrations internationales et le développement. Elle a eu pour objectif d’approfondir le dialogue politique et opérationnel entre l'Union européenne et l'Afrique dans ce domaine. Il s’agissait ainsi d’intensifier le dialogue sur les flux migratoires entre les différents pays d'origine et de transit avec l'Union européenne et ses États membres.

L’événement a réuni les États membres de l’Union européenne et de l’Union africaine ainsi que le Maroc. Une dizaine d’organisations régionales et internationales, dont notamment l’Organisation des Nations unies (ONU) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ont également été représentées.

La conférence ministérielle euro-africaine fait suite au Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement aux Nations unies qui s’est tenu les 14 et 15 septembre 2006 à New York. Ce dialogue avait par ailleurs été précédé par la conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement qui s’était tenue les 10 au 11 juillet 2006 à Rabat et avait réuni près de 60 pays africains et européens, dont les 25 États membres de l’Union européenne, la Commission européenne et 27 États africains, ainsi que des représentants d’une dizaine d’organisations régionales et internationales.

Dernière mise à jour