Le ministre Jeannot Krecké présente une étude sur la promotion du biogaz

Le 5 janvier 2007, lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a présenté une étude sur l’injection de biogaz dans les réseaux de gaz naturel au Luxembourg.

Le ministre a souligné l’importance que devraient jouer les énergies renouvelables dans l’approvisionnement en énergie du Grand-Duché.

En effet, dans un contexte de dépendance grandissante par rapport aux pays producteurs de gaz et autres énergies primaires, la production d’énergies renouvelables permet de diversifier les sources d’énergie et ainsi d’améliorer la sécurité d’approvisionnement dans la mesure des ressources disponibles. La promotion du biogaz fait aussi partie des mesures prévues dans le Plan national d'action en vue de la réduction des émissions de CO2.

L’étude, réalisée par l’Institut für Energetik und Umwelt de Leipzig, a pour objectif d’explorer des pistes pour subventionner et promouvoir le biogaz, et plus particulièrement l’injection de biogaz dans les réseaux de gaz naturel. Actuellement, les aides permettent uniquement de subventionner l’électricité produite à partir de biogaz. Or, contrairement à la transformation en électricité, l’injection de biogaz dans les réseaux de gaz naturel permet d’améliorer nettement le bilan Kyoto du Luxembourg. De plus, elle permet une utilisation plus efficace du biogaz.

L’étude met l’accent sur l’importance de la sécurité de l’approvisionnement et propose des mesures afin de garantir la qualité du biogaz injecté dans les réseaux de gaz naturel.

Le ministre Jeannot Krecké s’est montré persuadé que les applications concrètes des résultats de cette étude permettront de mieux soutenir les agriculteurs qui innovent en s’engageant sur la voie des énergies renouvelables "un secteur d’avenir créateur d’emplois".

Dernière mise à jour