Le Premier ministre Jean-Claude Juncker aux festivités du 50e anniversaire des traités de Rome

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé aux festivités pour marquer le 50e anniversaire des traités de Rome ainsi qu’à la réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’Union européenne qui ont eu lieu les 24 et 25 mars 2007 à Berlin.

Le 24 mars, les invités se sont rendus à la Philharmonie de Berlin où ils ont assisté à un concert des "Berliner Philharmoniker" sous la direction de Sir Simon Rattle. Ils ont ensuite été les invités du président fédéral, Horst Köhler, pour un dîner de gala au "Schloss Bellevue".

Déclaration de Berlin

Le 25 mars, les chefs d’État et de gouvernement se sont retrouvés au "Deutsches Historisches Museum" pour la cérémonie de commémoration officielle du cinquantenaire des traités de Rome.

À cette occasion la "Déclaration de Berlin" a été proclamée et signée. La traditionnelle photo de famille a eu lieu devant le "Brandenburger Tor". Le programme officiel a été clôturé par un déjeuner de travail des chefs d’État et de gouvernement.

Déclaration de Berlin

Grâce à l'unification européenne, le rêve des générations précédentes est devenu réalité. Notre histoire nous commande de préserver cette chance pour les générations futures. Il nous faut pour cela toujours adapter la construction politique de l'Europe aux réalités nouvelles. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, cinquante ans après la signature des traités de Rome, nous partageons l'objectif d'asseoir l'Union européenne sur des bases communes rénovées d'ici les élections au Parlement européen de 2009.

Car nous le savons bien, l'Europe est notre avenir commun.

Jean-Claude Juncker chez "Christiansen"

Le dimanche 25 mars, le Premier ministre Juncker a participé à l’émission "Christiansen", diffusée à 21h45 sur la première chaîne allemande "Das Erste".

L’émission a été intitulée "50 Jahre EU - Ein Grund zum Feiern?".

Outre le Premier ministre, ont entre autres participé à l’émission:

  • Michael Glos, ministre fédéral de l’Économie;
  • Daniel Cohn-Bendit, membre du Parlement européen;
  • Garri Kasparov, homme politique russe, ancien champion du monde d’échecs.

Dernière mise à jour