Visite d'État au Luxembourg de LL.MM. le roi et la reine d'Espagne

Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, LL.MM. le roi et la reine d’Espagne effectuent une visite d’État au Luxembourg du 16 au 18 avril 2007. Les souverains espagnols sont accompagnés de Miguel Angel Moratinos Cuyaubé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Alberto Navarro, se joint à la délégation pour le troisième jour de la visite.

Le 16 avril 2007, LL.MM. le roi et la reine d’Espagne ont été accueillies officiellement par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sur le parvis du palais grand-ducal. Après les honneurs militaires et la présentation des délégations respectives, les deux couples ont rejoint le palais grand-ducal pour un déjeuner privé auquel a assisté également S.A.R. le Grand-Duc Jean.

Cérémonie au monument national de la Solidarité luxembourgeoise

En début d’après-midi, les souverains espagnols ont déposé une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, en présence du Premier ministre, Jean-Claude Juncker, du ministre de la Défense, Jean-Louis Schiltz, et du chef d’état-major de l’armée, le colonel Nico Ries.

L’honneur est ensuite revenu à la Ville de Luxembourg, où le député-maire Paul Helminger a accueilli les deux couples royaux à l’Hôtel de ville pour une séance académique.

À l’issue de cette séance, S.M. le roi d’Espagne a reçu successivement en audience au palais grand-ducal le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, ainsi que le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn.

De son côté, S.M. la reine d’Espagne, accompagnée de S.A.R. la Grande-Duchesse, a eu l’occasion de découvrir, en présence d'Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, les œuvres de l’artiste défunt Michel Majerus au Musée d’art moderne Grand-Duc Jean.

Un dîner de gala offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l’honneur de LL.MM. le roi et la reine d’Espagne a clôturé cette première journée de la visite d’État.

Visite de la SES

Le 17 avril 2007, les deux couples se sont d’abord rendus au siège de la Société européenne des satellites installée au château de Betzdorf, où ils ont été accueillis par le ministre des Communications, Jean-Louis Schiltz, et le président René Steichen. Après une brève présentation des activités de SES Global en général et des marchés européens, espagnols et latino-américains en particulier, les souverains ont eu l’occasion de visiter les installations techniques, la salle de contrôle des satellites et ils ont eu l’occasion de rencontrer les employés espagnols de la société.

Vernissage au Musée national d'histoire et d'art

C’est le Musée national d’histoire et d’art qui sert de cadre pour la prestigieuse exposition intitulée "Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604), prince de la Renaissance", qui a été officiellement inaugurée en fin de matinée par LL.MM. le roi et la reine d’Espagne ainsi que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, en présence d'Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, ainsi que d’autres personnalités.

Cette exposition retrace la vie mouvementée de ce prince allemand, gouverneur de Luxembourg et chevalier de la Toison d’or, qui s’est mis pendant plus de 60 ans au service de l'Espagne, ceci dans le contexte des anciens Pays-Bas espagnols.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a ensuite eu l’honneur d’accueillir, au nom du gouvernement, LL.MM. le roi et la reine d’Espagne ainsi que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse pour un déjeuner au Château de Bourglinster. Lors de son toast, Jean-Claude Juncker a souligné les bonnes relations entre l'Espagne et le Luxembourg:

"Il y a donc tant de raisons, familiales d’abord, dynastiques, patriotiques, européennes, bilatérales, surtout humaines et culturelles, qui font que nous voudrons [...] être et rester les amis de l’Espagne. Nous sommes [...] convaincus du fait que la véritable place de l’Espagne et du Luxembourg est d’être ensemble au milieu de cette belle construction européenne, dont nous voudrions que l’aventure continue, puisque nous ne sommes pas arrivés au point où nous pourrions considérer que nos ambitions communes seraient accomplies."

Entrevue bilatérale entre Jean Asselborn et Miguel Angel Moratinos Cuyaubé

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a rencontré son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos Cuyaubé pour une entrevue bilatérale à l’Hôtel Saint-Maximin. Les discussions ont porté essentiellement sur les relations bilatérales, la situation politique en Espagne ainsi que sur les grands dossiers d’actualité politique européenne et internationale.

Lors de la conférence de presse conjointe, Jean Asselborn a souligné l’excellence des relations bilatérales qui unissent le Luxembourg avec l’Espagne et a salué l’engagement de l’Espagne dans le processus d’intégration européenne. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a déclaré que "l’Union européenne ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’Espagne, ni l’Espagne sans l’UE."

Les souverains espagnols se sont rendus au cours de l’après-midi du 17 avril 2007 au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg pour une rencontre avec la communauté espagnole installée au Luxembourg.

Cette deuxième journée de visite s'est terminée par une soirée musicale espagnole à la Philharmonie de Luxembourg, où un concert de cordes a été offert par LL.MM. le roi et la reine en l’honneur du couple grand-ducal.

L’économie figure au programme du dernier jour de cette visite d’État, qui a commencé par l’ouverture d’un séminaire économique à la Chambre de commerce par les deux chefs d’État, en présence du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ainsi que d’un nombre important de personnalités du secteur économique et financier. L’objectif de ce séminaire est de stimuler les relations commerciales entre les entreprises espagnoles et luxembourgeoises.

Visite d'Arcelor Profil Luxembourg S.A.

Une visite d’Arcelor Profil Luxembourg S.A. à Esch/Belval et plus particulièrement une visite du train moyen Belval (TMB) a également figurée au programme de la dernière journée de la visite d'État. Ce laminoir, avec une capacité annuelle de 800.000 tonnes, se concentre davantage sur la production de poutrelles légères ou moyennes, de fers U et de cornières. Les deux chefs d’État, accompagnés du ministre du de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, du secrétaire d'État aux Affaires européennes, Alberto Navarro, et du président du conseil d'administration d'Arcelor, Joseph Kinsch, ont eu l’occasion de visiter les installations du train de laminage après une brève présentation des activités du TMB.

De leur côté, les deux premières dames se sont rendues à l’Université du Luxembourg pour un échange de vues avec les étudiants espagnols y poursuivant leurs études universitaires. Un entretien sur les principaux défis de l'Université du Luxembourg a également eu lieu avec le ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et avec le recteur Rolf Tarrach.

La visite d’État a pris fin en début d’après-midi du 18 avril 2007 avec la traditionnelle cérémonie de départ sur le parvis du palais grand-ducal.

Dernière mise à jour