Jean Asselborn rencontre Miguel Angel Moratinos Cuyaubé dans le cadre de la visite d'État de LL.MM. le roi et la reine d'Espagne

Dans le cadre de la visite d'État au Luxembourg de LL.MM. le roi et la reine d'Espagne, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a rencontré son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos Cuyaubé pour une entrevue bilatérale à l’Hôtel Saint-Maximin.

Les pourparlers ont essentiellement porté sur les relations bilatérales, la situation économique et politique en Espagne ainsi que sur les grands sujets d'actualité européenne et internationale.

Lors de la conférence de presse conjointe, Jean Asselborn a souligné l’excellence des relations bilatérales qui unissent le Luxembourg et l’Espagne et a salué l’engagement de l’Espagne dans le processus d’intégration européenne. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a déclaré que "l’Union européenne ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’Espagne, ni l’Espagne sans l’UE."

Les deux ministres ont fait le bilan de la conférence de Madrid du 26 janvier 2007 à laquelle avaient participé les représentants des 18 Etats membres qui ont ratifié le traité constitutionnel. Cette conférence visait avant tout à trouver la meilleure manière de sortir l’Europe de l’impasse institutionnelle dans laquelle elle se trouve. Miguel Angel Moratinos Cuyaubé a notamment déclaré: "Avec la convocation de la réunion de Madrid, le Luxembourg et l’Espagne se sont engagés pour donner à l’Europe la volonté de réussite et de soutenir la présidence allemande du Conseil de l’UE dans ses efforts à établir une feuille de route claire, engagée et déterminée, permettant à la politique européenne comprise dans le traité constitutionnel de devenir une réalité."

Jean Asselborn a plaidé pour une "solidarité" au niveau de la politique extérieure commune de l’Europe notamment en ce qui concerne le processus de paix au Proche Orient et a estimé qu’il n’y aurait pas de compréhension entre l’Occident et l’Orient ni de stabilité dans la région voire au-delà sans la résolution du conflit israélo-palestinien.

Les ministres ont aussi abordé les relations entre l’Union européenne et l’Amérique latine et se sont dits convaincus que ces relations, que ce soit au niveau politique, économique et culturel, pourraient encore être renforcées. La participation des deux ministres à la 13e réunion ministérielle entre l’UE et le Groupe de Rio à Saint Domingue du 19 au 20 avril 2007 a été relevée notamment dans ce contexte.

Dernière mise à jour