Jean Asselborn participe à la 13e réunion ministérielle UE - Groupe de Rio à Saint Domingue

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, a participé à la réunion ministérielle entre l’Union européenne et le Groupe de Rio, qui s'est déroulée à Saint Domingue (République dominicaine) du 19 au 20 avril 2007.

Le Groupe de Rio compte aujourd’hui 19 États membres: les 17 pays du continent latino-américain ainsi que la République dominicaine et le Guyana en tant que représentants du groupe des pays de la Caraïbe. Le Groupe de Rio est actuellement présidé, sur base d’une rotation annuelle, par la République dominicaine.

La dernière réunion ministérielle en date entre l'Union européenne et le Groupe de Rio s’est tenue à Luxembourg sous Présidence luxembourgeoise de l’UE le 27 mai 2005.

Lors de la réunion de travail du 20 avril, les ministres de l’Union européenne et du Groupe de Rio ont notamment abordé la situation en Haïti, la politique d’énergie, le changement climatique, le renforcement du multilatéralisme et la lutte contre la pauvreté.

"Je pense que l'Union européenne et le Groupe de Rio ont un rôle très important à remplir lorsqu'il s'agit de renforcer et de rendre plus efficace l'approche multilatérale, en particulier et essentiellement dans le cadre des Nations Unies", a déclaré le chef de la diplomatie luxembourgeoise. "Des alliances fortes, comme elles existent entre nos deux organisations, permettent de renforcer la stabilité et la paix globale, de lutter contre la pauvreté et de faire face aux défis environnementaux", a-t-il ajouté dans ce contexte.

Les deux groupes régionaux ont réaffirmé l'importance du dialogue existant et souligné la nécessité de renforcer le dialogue politique. Les discussions ont aussi porté sur l’avenir des relations bi-régionales ainsi que sur l’intégration et la coopération régionales.

En marge de la réunion ministérielle UE - Groupe de Rio, Jean Asselborn a eu des réunions bilatérales avec ses homologues du Paraguay, du Pérou et du Salvador. Les entrevues ont essentiellement porté sur les situations internes, les relations bilatérales, l’intégration régionale et l'actualité internationale.

Dernière mise à jour