Jean Asselborn participe à la 13e réunion ministérielle UE - Groupe de Rio à Saint Domingue du 19 au 20 avril 2007

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, participera à la réunion ministérielle entre l’Union européenne et le Groupe de Rio, qui se déroulera à Saint Domingue (République dominicaine) du 19 au 20 avril 2007.

La déclaration de Rome du 20 décembre 1990 a institutionnalisé les relations de l’Union européenne avec le Groupe de Rio et a donné naissance à un forum de dialogue entre les deux régions. C’est à Luxembourg, en avril 1991, que s’est tenue la 1re réunion ministérielle organisée dans ce cadre. Le Groupe de Rio compte aujourd’hui 19 États membres: les 17 pays du continent latino-américain ainsi que la République dominicaine et le Guyana en tant que représentants du groupe des pays de la Caraïbe. Le Groupe de Rio est actuellement présidé, sur base d’une rotation annuelle, par la République dominicaine.

La dernière réunion ministérielle en date entre l'Union européenne et le Groupe de Rio s’est tenue à Luxembourg sous Présidence luxembourgeoise de l’UE le 27 mai 2005.

Au long de la journée du 19 avril se tiendront les réunions ministérielles entre l’Union européenne et les différents sous-groupements régionaux, à savoir le Conseil d’association entre l’Union européenne et le Chili, la réunion ministérielle du Dialogue de San José entre l’Union européenne et l’Amérique centrale, le Conseil conjoint entre l’Union européenne et le Mexique, la réunion ministérielle entre l’Union européenne et la Communauté andine et la réunion ministérielle entre l’Union européenne et le Mercosur.

Lors de la réunion de travail du 20 avril, les ministres de l’Union européenne et du Groupe de Rio doivent aborder notamment la situation en Haïti, la politique d’énergie, le changement climatique, le renforcement du multilatéralisme et la lutte contre la pauvreté. L’avenir des relations entre l’Union européenne et le Groupe de Rio figurera également à l’ordre du jour.

En marge de la réunion ministérielle UE - Groupe de Rio, des réunions bilatérales du chef de la diplomatie luxembourgeoise avec ses homologues du Paraguay, du Pérou et du Salvador sont prévues.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour