XIIe réunion ministérielle entre l´Union européenne et le groupe de Rio à Luxembourg

Le 27 mai s'est déroulée à Luxembourg la XII e réunion ministérielle entre l’Union européenne et le groupe de Rio.

Dans ce contexte se sont tenues tout au long de la journée du 26 mai les réunions ministérielles entre l’Union européenne et les différents sous-groupements régionaux, à savoir le Conseil d’association entre l’Union européenne et le Chili, la réunion ministérielle du dialogue de San José entre l’Union européenne et l’Amérique centrale, le Conseil conjoint entre l’Union européenne et le Mexique, la réunion ministérielle entre l’Union européenne et la Communauté andine et la réunion ministérielle entre l’Union européenne et le Mercosur.

Forum de dialogue entre l'UE et le groupe de Rio

La déclaration de Rome du 20 décembre 1990 a institutionnalisé les relations de l’Union européenne avec le groupe de Rio et a donné naissance à un forum de dialogue entre les deux régions. C’est à Luxembourg, en avril 1991, que s’est tenue la 1re réunion ministérielle organisée dans ce cadre. À l’époque, elle a réuni les 12 pays de la Communauté européenne et les 11 pays du groupe de Rio. Actuellement, le groupe de Rio comporte 19 pays membres du continent latino-américain et est présidé, sur base d’une rotation annuelle, par l’Argentine.

Lors des réunions de travail du 27 mai, les ministres ont notamment abordé les sujets de la coopération et de l’intégration régionales, de la préparation du sommet de l’ONU en septembre 2005 et des différents aspects de la cohésion sociale. Le futur des relations entre l’Union européenne et le groupe de Rio a également figuré à l’ordre du jour.

Bilan des quatorze dernières années

Cette réunion a permis de tirer le bilan de ces quatorze dernières années, au cours desquelles les deux régions n’ont cessé de s’élargir et de se renforcer pour faire face aux multiples défis que connaissent nos sociétés aujourd’hui, et d’approfondir les contacts intenses et fructueux que l’Union européenne et ses États membres entretiennent avec le continent latino-américain.

Les différentes réunions ministérielles qui se sont tenues le 26 mai ont permis d’aborder des sujets politiques, économiques, bilatéraux et de coopération, notamment dans les relations que l’Union européenne entretient avec les différents sous-groupements régionaux.

Jean Asselborn a coprésidé avec son homologue chilien, Ignacio Walker, le Conseil d’association entre l’UE et le Chili. La réunion ministérielle a permis aux ministres de discuter des sujets politiques d’actualité et des domaines économiques et de coopération qui tous font partie intégrante de cet accord.

Cette réunion est le deuxième Conseil d’association depuis la conclusion d’un accord d’association, qui a été paraphé en avril 2002 et signé le 18 novembre 2002 à Bruxelles. Cet accord prévoit de renforcer la coopération dans différents domaines (politique, économique et de coopération).

Dialogue de San José entre l’UE et l’Amérique centrale

La XXIe réunion ministérielle du dialogue de San José entre l’Union européenne et l’Amérique centrale a été coprésidée par Leonidas Rosa Bautista, ministre des Affaires étrangères du Honduras et président en exercice de l’Amérique centrale.

Le dialogue de San José, qui lie l’UE à l’Amérique centrale, a été officiellement initié en novembre 1984. Ce dialogue politique a été institutionnalisé et étendu à la coopération économique en 1985 par l’accord de Luxembourg qui a été remplacé par un nouvel accord-cadre, signé en 1993 à San Salvador entre l’UE et l’Amérique centrale. Lors de cette XXIe réunion ministérielle, à laquelle ont participé les ministres des Affaires étrangères du Guatemala, du Nicaragua et de la République dominicaine, les vice-ministres des Affaires étrangères du Costa Rica, du Salvador et du Panama et l’ambassadeur du Belize auprès de l’Union européenne, les sujets ont notamment porté sur les relations entre l’Amérique centrale et l’Union européenne et le processus d’intégration régionale.

IVe Conseil conjoint entre l’UE et le Mexique

Les relations actuelles entre l’UE et le Mexique sont régies par un accord d’association entré en vigueur le 1er octobre 2000. Le IVe Conseil conjoint entre l’Union européenne et le Mexique, qui s'est tenu à Luxembourg, a été coprésidé par Jean Asselborn et son homologue mexicain, Ernesto Derbez Bautista. Les ministres ont abordé les sujets liés au dialogue politique, dont notamment le prochain sommet de l’ONU et le dialogue avec la société civile, et aux domaines économiques et de coopération.

Réunion entre l’UE et la Communauté andine

La réunion entre l’Union européenne et la Communauté andine a rassemblé les ministres du Pérou, présidence ad temporem de la Communauté andine, de la Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur, du Venezuela ainsi que le secrétaire général de la Communauté andine. La coopération officielle entre l’UE et la Communauté andine remonte à la signature d’un accord-cadre en 1993 qui est entré en vigueur en 1998. Dans ce contexte, un nouvel accord de dialogue politique et de coopération a été paraphé le 15 octobre 2003 et signé à Rome le 15 décembre 2003 et ouvre la voie à la conclusion d’un accord d’association/de libre-échange avec cette région. Lors de leurs entretiens à Luxembourg, les ministres ont notamment discuté des relations bilatérales, de la situation politique et du processus d’intégration dans cette région.

Réunion ministérielle entre l’UE et le Mercosur

Enfin, Jean Asselborn a coprésidé la réunion ministérielle entre l’Union européenne et le Mercosur avec son homologue paraguayenne, Leila Rachid de Cowles, dont le pays assure la présidence pro tempore du Mercosur. À la réunion ont participé l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay.

Le Mercosur, créé en mars 1991, et l’Union européenne maintiennent des relations qui remontent à un accord-cadre de coopération interrégional, signé le 15 décembre 1995 à Madrid. Cet accord, qui est formellement entré en vigueur le 1er juillet 1999, concerne les trois domaines que sont le dialogue politique, le volet économique et la coopération, sujets qui font l’objet des discussions.

À cette occasion, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont offert une réception pour les ministres et chefs de délégation participant à la réunion ministérielle au Palais grand-ducal.

À la veille de la XIIe réunion ministérielle entre l’Union européenne et le groupe de Rio, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a eu un certain nombre d’entrevues bilatérales à l’Hôtel Saint-Maximin. Jean Asselborn a rencontré ainsi ses homologues dominicain, chilien et mexicain.

Dernière mise à jour