Forum "Klimaschutz schaaft Chancen": une première évaluation du plan d'action national

Afin de faire un premier bilan du plan d’action et accentuer davantage la stratégie nationale contre le changement climatique, le ministre de l'Environnement, Lucien Lux, a invité tous les acteurs concernés au forum "Klimaschutz schaaft Chancen", qui s'est déroulée le 3 mai 2007 à la Chambre de commerce.

La réalité du réchauffement de la planète ne fait plus débat parmi les scientifiques sinon par l’ampleur des scénarios. La publication du quatrième rapport du GIEC a confirmé la perturbation anthropique dangereuse du système climatique: de 1,4 à 5,8 °C de réchauffement global d’ici la fin du siècle. La réalité du réchauffement climatique dépendra des politiques d’aujourd’hui. Le Luxembourg a pris des engagements ambitieux: réduire de 28% ses émissions de CO2 entre 2008-2012 par rapport au niveau de 1990. Pour tenir cet objectif, le gouvernement s’est doté en avril 2006 d’un plan d’action national. Conçu pour susciter l’action de l’ensemble de la société civile et des administrations, le plan d’action doit permettre au Luxembourg de rester sur la bonne trajectoire.

Rassemblant quelque 120 personnes, le forum "Klimaschutz schaaft Chancen" a procédé à une première évaluation du plan d’action national. Trois panels ont permis d’aborder plus en détail les thèmes suivants:

  • Énergies renouvelables et protection de l’environnement/de la nature,
  • Économies d’énergie en général et spécialement dans les bâtiments,
  • Le secteur des transports.

A l'issue de ce forum, Lucien Lux a présenté un bilan positif des discussions. Il s’est réjoui du fait que la problématique du changement climatique bénéficie dorénavant d’une grande importance auprès du public et que les récentes conférences sur le climat, la publication du rapport Stern ainsi que la visite d’Al Gore au Luxembourg aient éveillé une prise de conscience considérable au Grand-Duché.

Au forum, les participants se sont accordés sur le fait que l’importance du parc automobile au Grand-Duché de même que le tourisme lié à l’essence restent les principaux problèmes. Dans ce contexte, le ministre de l’Environnement a dit que "les émissions de CO2 ont baissé en 2006 pour la première fois depuis longtemps et l’évolution des dernières années a donc pu être freinée". De même, le tourisme lié à l’essence a connu en 2006 une baisse de 2 à 3%. Lucien Lux voit ceci comme une amorce, certes symbolique, mais tout de même comme un pas dans la bonne direction.

La nécessité de la cohérence de la politique gouvernementale en matière de lutte contre le changement climatique, la priorité accordée au transport public et l’information conséquente des citoyens sur l’efficience énergétique ont été d’autres questions soulevées par les participants au forum.

Dernière mise à jour