Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a participé le 14 mai 2007 au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles.

Le principal point à l'ordre du jour de la session "Affaires générales" a été la préparation du Conseil européen des 21 et 22 juin 2007.

Dans le cadre de la session "Relations extérieures", les ministres des Affaires étrangères ont notamment débattu des relations entre l’UE et la Russie à la lumière du prochain Sommet UE-Russie, qui s'est tenu les 17 et 18 mai 2007 à Samara, ainsi que des relations entre l’UE et l’Ouzbékistan. Le Conseil a décidé de proroger de six mois les sanctions de visa, imposées suite aux événements d’Andijan en 2005, à l’encontre de huit responsables ouzbèkes.

La nouvelle initiative de coopération de l’UE pour la région de la mer Noire a également figuré au programme du Conseil. La Commission européenne a présenté son projet de créer une "Synergie de la Mer Noire" dans le but d’ajouter une dimension régionale à la Politique européenne de voisinage.

En ce qui concerne la situation en Irak, les ministres ont évoqué les résultats de la récente conférence ministérielle des pays voisins de l’Irak ainsi que de la réunion du lancement officiel du Pacte international pour l’Irak. Ils ont salué la disponibilité des pays voisins à s’engager en vue d’une stabilisation du pays.

Le Conseil a également été appelé à adopter des conclusions sur la coopération régionale en Europe du Sud-Est, à la suite de la décision de remplacer le Pacte de stabilité pour l’Europe du Sud-Est par une structure régionale. La situation politique en Serbie et les négociations en cours au Conseil de sécurité des Nations unies sur le statut du Kosovo ont également figuré à l’ordre du jour des ministres.

Pour ce qui est de l’Iran, les ministres ont évoqué les derniers développements du dossier nucléaire, notamment à la lumière de la date limite du 23 mai 2007, fixée par le Conseil de Sécurité des Nations unies pour la suspension du programme nucléaire de l’Iran.

Dans le cadre d’une rencontre informelle avec des représentants des États de la Ligue arabe, le Conseil a fait le point sur la situation au Proche-Orient et les perspectives de relance du processus de paix suite au Sommet de Riyad. Les ministres ont insisté sur la nécessité de saisir l’opportunité qui se présente actuellement pour réengager les parties et offrir une perspective politique à la région. "Le Proche-Orient a besoin de paix et pas seulement d’un processus de paix" a souligné le ministre Asselborn.

Entrevue bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne

En marge du Conseil, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a eu une entrevue bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Ziad Abu Amr.

Dernière mise à jour