Lucien Lux présente le Plan national concernant la protection de la nature

Le 21 mai 2007, le ministre de l’Environnement, Lucien Lux, a présenté le Plan national concernant la protection de la nature (PNPN) et l'adhésion du Luxembourg à l’initiative "Countdown 2010".

Depuis les années 1960, plus de 80% des zones humides et environ 35% des pelouses sèches ont disparues au Luxembourg. En même temps, la surface occupée par des vergers a été réduite de 58,5%. Au niveau des éléments structurants des paysages, près de 28,5% des haies et rangées d’arbres et plus de la moitié (55%) des arbres solitaires ont été éliminés. Dans le but de renverser cette tendance de banalisation et d’uniformisation du milieu naturel, et afin de focaliser l’action du gouvernement et de ses partenaires en matière de protection de la nature, le Conseil de gouvernement a adopté le Plan national concernant la protection de la nature en sa séance du 11 mai 2007.

Le PNPN, en tant que programme d’action politique en matière de protection de la nature pour la période 2007-2011, se fixe 7 cibles spécifiques et 2 objectifs stratégiques:

  • enrayer la perte de la biodiversité d’ici à 2010
  • protection des paysages et services écosystémiques.

Le PNPN met l’accent avant tout sur la mise en œuvre de mesures concrètes de protection et de conservation de la nature et a retenu 41 mesures prioritaires dont 15 mesures hautement prioritaires, ainsi 36 sites prioritaires à classer en tant que zone protégée. Une estimation des répercussions budgétaires de ces mesures fait partie intégrante du PNPN.

Dans le contexte international, le PNPN constitue l’engagement national pour enrayer la perte de la diversité biologique d’ici à 2010, engagement pris par les chefs d’État lors du Sommet mondial pour le développement durable à Johannesburg en 2002. L’engagement du Luxembourg dans ce contexte sera mis en exergue par son adhésion officielle à l’initiative "Countdown 2010", un partenariat international sous l’effigie de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et regroupant gouvernements, autorités régionales et locales ainsi que des organisations non-gouvernementales en vue de la mobilisation des forces vives pour la protection de la diversité biologique et de la sensibilisation du public.

Dernière mise à jour