Jean Asselborn à la 8e réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM à Hambourg

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a participé à la 8 e réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM (Asia-Europe Meeting) qui s’est tenue les 28 et 29 mai 2007 à Hambourg.

L'ASEM réunit les ministres des Affaires étrangères des 27 États membres de l’Union européenne et des 10 États membres de l’ASEAN (Association of Southeast Asian Nations), à savoir Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam ainsi que d'autres États asiatiques dont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Inde, le Pakistan et la Mongolie.

L' ASEM, qui est un forum de rencontre, de dialogue et de coopération entre ces deux régions du monde, a eu son premier sommet en 1996 à Bangkok.

Lors de la 8e réunion, les ministres des Affaires étrangères ont fait, entre autres, le point sur la situation politique et sécuritaire en Afghanistan. Les partenaires de l’ASEM ont réitéré leur volonté de continuer à assister l’Afghanistan dans le rétablissement de la paix, la stabilité et la sécurité du pays. Dans ce contexte, l’importance de la mise en œuvre des principes du Pacte pour l’Afghanistan, adopté début 2006 à Londres, a aussi été soulignée. Les ministres ont salué la décision de l’Union européenne de déployer une mission PESD en matière d’État de droit, dont le but est surtout de renforcer les forces de police nationales afghanes.

En ce qui concerne l’Iran, les ministres des Affaires étrangères ont évoqué les derniers développements du dossier nucléaire, notamment à la lumière du non-respect de l’Iran de la date limite du 23 mai 2007, qui avait été fixée par le Conseil de sécurité des Nations unies pour la suspension de son programme nucléaire. Les partenaires de l’ASEM ont également souligné la nécessité d’une coopération plus active et transparente de l’Iran avec l’Agence internationale d’énergie atomique (AIEA).

La réunion de l’ASEM a en outre fait le bilan de la "Déclaration ASEM 6 sur le changement climatique", qui a été adoptée lors du dernier sommet de l’ASEM à Helsinki en 2006. Les ministres ont encouragé une coopération plus poussée au niveau de l’ASEM en matière de changement climatique et notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

En marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEM, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a eu des entrevues bilatérales avec ses homologues du Pakistan et du Vietnam.

Les pourparlers avec le ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Kurshid Kasuri, ont porté sur la situation interne dans la République islamique suite à la suspension du président de la Cour suprême Iftikhar Mohammad Chaudry par le Président Pervez Musharraf, suspension qui a déclenché des manifestations dans plusieurs villes pakistanaises. Les deux chefs de la diplomatie ont aussi eu un échange de vues sur la situation en Afghanistan et notamment les relations afghano-pakistanaises. Les relations bilatérales et les relations UE-Pakistan ont aussi été évoquées. Le ministre des Affaires étrangères pakistanais a enfin renouvelé ses remerciements à l'égard du Gouvernement et du peuple luxembourgeois pour l'aide fournie suite au tremblement de terre en 2005.

L'entrevue avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Pham Gia Khiem, a surtout porté sur le renforcement des relations bilatérales entre le Luxembourg et le Vietnam. Jean Asselborn a par ailleurs abordé la situation des droits de l'homme au Vietnam suite aux récentes condamnations à des peines de prison d'un nombre de défenseurs de droits de l'homme.

Dernière mise à jour