Luc Frieden en mission économique en Europe de l'Est

Du 3 au 6 juin 2007, le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, a mené une importante mission économique en République tchèque, en Hongrie et en Pologne. Le ministre fut accompagné d’une délégation composée d’une cinquantaine de représentants du secteur bancaire et financier luxembourgeois, des directeurs des associations des banques et banquiers (ABBL) et des fonds d’investissement (ALFI), ainsi que de dirigeants d’entreprises luxembourgeoises déjà actives dans les pays de l’Europe de l’Est.

Des séminaires d’information, organisés conjointement par la Chambre de commerce, les associations professionnelles et le ministère des Finances, et présidés par le ministre, ont permis de présenter le cadre juridique pragmatique dans lequel évoluent les produits et services offerts sur la place financière du Grand-Duché.

Ces séminaires ont été combinés à des séances de contacts entre les représentants des entreprises luxembourgeoises et les hommes d’affaires de la région.

Grand intérêt pour la place financière luxembourgeoise en Europe centrale et de l’Est

En République tchèque et en Pologne essentiellement, le Luxembourg est déjà un partenaire privilégié des efforts visant à développer des marchés financiers diversifiés en général et l’industrie de fonds d’investissement en particulier. Les organismes de placement collectif domiciliés à Luxembourg et dotés d’un "passeport européen" facilitant leur commercialisation transfrontalière, occupent une part de marché dominante dans chacun de ces marchés.

Depuis la privatisation du secteur bancaire, l’offre des services et produits financiers sur les marchés polonais, hongrois et tchèque s’est énormément diversifiée pour inclure fonds d’investissement, structures de gestion patrimoniale et contrats d’assurance-vie. Surtout le marché bancaire de détail et des crédits personnalisés connaît une croissance importante pour répondre entre autres aux besoins d’une clientèle conséquente de jeunes entrepreneurs.

A l’occasion des séminaires d’information sur la place financière luxembourgeoise à Budapest, à Varsovie et à Prague - qui ont attiré un large public de représentants des secteurs financiers locaux - le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, a positionné le Luxembourg comme un partenaire de choix des efforts actuels visant à intégrer davantage l’Europe centrale et de l’Est dans les flux financiers transfrontaliers.

Luc Frieden a insisté dans ce contexte surtout sur l’environnement législatif et réglementaire stable et diversifié de la place financière du Luxembourg. Dans le domaine des fonds d’investissement, les organismes de placement collectif domiciliés à Luxembourg et dotés d’un "passeport européen" facilitant leur commercialisation transfrontalière occupent déjà une part de marché dominante dans chacun des trois pays.

Au centre des discussions politiques avec le ministre des Finances de la Hongrie ont figuré les réformes structurelles de l’économie hongroise et les ambitions de répondre prochainement aux critères de convergence permettant à la Hongrie de se qualifier pour l’adoption de l’Euro.

Sujets de discussion sur le plan judiciaire

À une semaine d’un Conseil "Justice et affaires intérieures" important et à deux semaines d’un Conseil européen où la réforme des traités sera au cœur des débats, Luc Frieden, en sa qualité de ministre de la Justice, a par ailleurs eu des entretiens politiques sur l’avenir de la coopération judiciaire et policière en Europe.

À Varsovie, Budapest et Prague, le ministre Luc Frieden a ainsi rencontré les ministres de la Justice des trois pays respectifs, ainsi que le ministre tchèque de l’Intérieur. À Budapest, le tout nouveau ministre de la Justice, Albert Takács, a reçu son homologue luxembourgeois quelques heures seulement avant sa prestation de serment au Parlement hongrois.

Le ministre luxembourgeois a plaidé dans les trois capitales pour un renforcement de la politique européenne en matière de liberté, de sécurité et de justice et pour une modification du processus décisionnel dans ce domaine.

Les échanges de vue avec les ministres respectifs ont porté sur la coopération au sein de l’espace judiciaire européen ainsi que sur la réforme du cadre institutionnel de l’UE dans le domaine de la Justice et de la Sécurité intérieure.

Dernière mise à jour