Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE

Les 7 et 8 septembre 2007, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a participé à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, qui s'est tenue à Viana do Castelo au Portugal.

Parmi les dossiers d'actualité, les travaux de la Conférence intergouvernementale (CIG), les relations avec les partenaires stratégiques de l'UE, ainsi que la situation au Kosovo et au Proche-Orient ont été les principaux thèmes retenus par la Présidence portugaise pour cette réunion "Gymnich".

Le premier jour de la réunion a d'abord porté sur les relations avec les partenaires stratégiques de l'UE et sur la préparation des différents sommets prévus durant la Présidence portugaise. Des rencontres au sommet sont notamment prévus avec l'Inde, la Chine, la Russie et l'Ukraine.

Pendant la session de travail de l'après-midi, les ministres ont évalué l'avancée des travaux menés par les experts juridiques des 27 sur le projet de traité présenté par la Présidence portugaise le 23 juillet lors du lancement de la Conférence intergouvernementale (CIG). Rappelons que ce projet se base sur le mandat adopté au Conseil européen des 21 et 22 juin 2007.

Les ministres se sont félicités du progrès rapide de ces travaux. Bien que certaines questions restent ouvertes à ce stade, on estimait en général à Viana do Castelo que rien ne devrait empêcher qu'on parvienne à un accord sur le texte du projet lors du Conseil européen informel des 18 et 19 octobre 2007. "Un accord politique en octobre est notre but commun", a estimé Jean Asselborn, pour qui "la majeure partie des questions a pu être résolue" et pour lequel "la CIG se trouve sur la bonne voie".

Le deuxième jour de la réunion a porté sur le processus visant à déterminer le futur statut du Kosovo. Les ministres des Affaires étrangères ont évalué l'état actuel des négociations en vue du futur statut du Kosovo en présence de l'Ambassadeur Ischinger, qui est le représentant de l'UE au sein de la troïka composée de l'UE, de la Russie et des États-Unis, et qui a pour mission de faciliter les discussions entre Belgrade et Pristina. La réunion ministérielle a exprimé son plein soutien aux efforts de la troïka, qui remettra son rapport au secrétaire général des Nations unies le 10 décembre 2007.

Les ministres se sont en outre consacré à un échange de vues sur le processus de paix au Proche-Orient et la situation au Liban, avec la participation de la Turquie, la Croatie et l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, tous trois pays candidats.

Le Haut Représentant Javier Solana a informé les ministres des impressions qu'il a recueillies lors de son récent déplacement au Liban et des entretiens qu'il a eus en Israël et dans les Territoires palestiniens. Les ministres ont ensuite échangé leurs vues sur la Conférence internationale sur le Proche-Orient, actuellement prévue pour novembre 2007.

Dernière mise à jour