François Biltgen et Ocatvie Modert lancent l'année académique 2007-2008

Lors d’une conférence de presse en date du 11 septembre 2007 consacrée à la rentrée académique 2007/2008, le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, ont dressé le bilan 2006/2007 des aides financières de l’État pour études supérieures, analysé la situation relative aux logements pour étudiants au Luxembourg et présenté deux projets de loi relatifs au BTS et au droit d’établissement d’institution publiques et privées d’enseignement supérieur.

Bilan des aides financières

Octavie Modert a d’abord présenté le bilan 2006/2007 des aides financières de l’État pour études supérieures. Pour l’année académique 2006-2007, 7.222 aides financières ont été accordées par l’État, pour un montant de 10.388.640 EUR sous forme de bourses et de 44.244.180 EUR sous forme de prêts.

Parmi les demandeurs d’aides financières, 3.897 étaient de sexe féminin contre 3.325 de sexe masculin. 1.624 demandeurs ont fait leurs études en Belgique contre 1.516 en Allemagne et 1.074 en France. Le Luxembourg se situe à la 4e position avec 1.074 demandeurs, suivi du Royaume-Uni avec 659. Concernant les villes les plus populaires chez les étudiants originaires du Grand-Duché, la ville de Luxembourg arrive en tête avec 1.074 étudiants, suivie de Bruxelles avec 706 et Strasbourg avec 503 étudiants.

Logements pour étudiants

En matière de logements pour étudiants, le but du ministère de l’Enseignement supérieur est de constituer à moyen terme un parc de 600 logements, a expliqué Octavie Modert. À l’horizon 2008, ce parc permettrait ainsi d’héberger 20% des étudiants de l’Université du Luxembourg.

Actuellement, le ministère est en train d’élaborer un projet de construction de 200 logements pour étudiants à Esch-sur-Alzette en collaboration avec le Fonds du Logement. 300 logements sont également prévus à Esch-Belval. D’autres initiatives sont en cours, dont le projet "Babuschka", qui vise à loger des étudiants chez des personnes âgées avec, en contrepartie d’une participation financière très modique et de menus services à effectuer par l’étudiant.

Procédure d’évaluation pour l’Université du Luxembourg

Le ministre de l’Enseignement supérieur, François Biltgen, a annoncé de son côté la mise en place d’une procédure d’évaluation interne et externe de l’Université du Luxembourg.

La procédure d’évaluation externe portera sur l’enseignement, la recherche et l’administration de l’université et se déroulera du 15 septembre 2007 au 15 septembre 2008. Un comité d’évaluation, composé d’experts étrangers issus de la communauté universitaire, élaborera un rapport final. Une telle évaluation est prévue tous les quatre ans par la loi du 12 août 2003 portant création de l’Université du Luxembourg et par le processus de Bologne.

Projets de loi sur les BTS et le droit d’établissement d’institutions d’enseignements

Par la suite, François Biltgen a présenté un projet de loi-cadre sur les formations menant au brevet de technicien supérieur (BTS), dont le but est de réformer les formations de type court.

Le ministre a insisté sur l’importance du diplôme de BTS. « D’après la FEDIL, dans les domaines administratifs, commerciaux et industriels, la part des emplois occupés par des détenteurs de diplômes d’enseignement supérieur de type court varie entre 11% et 45% selon la région et selon le secteur. L’évolution du marché du travail et des métiers est telle que leur exercice nécessite une qualification obtenue dans l’enseignement supérieur court et long », a signalé François Biltgen.

De nouveaux BTS pourront être créés, mais ne seront autorisés par le ministère que si une demande relative au BTS en question existe auprès des entreprises. Les formations menant au BTS seront aussi mises en phase avec le processus de Bologne et leurs modules seront affectés d’un certain nombre d’ECTS, a ajouté le ministre.

Lors de la conférence de presse, François Biltgen a également annoncé un avant-projet de loi sur le droit d’établissement d’institution publiques et privées d’enseignement supérieur qui permettra aux organismes d’enseignements étrangers implantés au Luxembourg de recevoir une accréditation, délivrée par une commission, certifiant l’aptitude de l’organisme à assurer ses fonctions et lui conférant un ensemble de droits et obligations connus des utilisateurs.

Dernière mise à jour