"Babuschka": seniors et étudiants de l'Université du Luxembourg cohabitent sous un même toit

"Loger des étudiants inscrits à l’Université du Luxembourg auprès de seniors en contrepartie d’une participation financière très modique et de menus services à effectuer par l’étudiant et tisser ainsi des liens entre générations."

Telle est la philosophie du projet "Babuschka: seniors et étudiants de l'Université du Luxembourg cohabitent sous un même toit" que le ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et la ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, ont présenté le 18 octobre 2006.

L’initiative Babuschka repose sur une idée toute simple: une ou des personne(s) âgée(s) ou vivant seule(s), disposant d’une/de chambres libre(s) à son/leur domicile, propose(nt) de loger un/des étudiant(e)s (toute personne inscrite, à temps plein, à l’Université du Luxembourg).

L’initiative Babuschka:

  • promeut la vie en commun de seniors et d’étudiants de l’Université du Luxembourg;
  • offre une alternative nouvelle au logement pour étudiants;
  • contribue à tisser des liens entre la société luxembourgeoise et l’Université du Luxembourg;
  • fait se rencontrer deux catégories sociales de résidents qui ont une offre de logement et une demande de logement qui sont complémentaires;
  • œuvre en faveur d’une amélioration de la qualité de la vie des personnes âgées et des étudiants;
  • incite les générations à mieux se connaître et à dialoguer.

La charte

Trois documents donnent un cadre à l’initiative:

La charte, qui contient des dispositions sur les droits et les devoirs du senior et de l’étudiant et qui est à signer par toutes les parties - senior, étudiant et Service des études et de la vie étudiante de l’Université du Luxembourg - pour confirmer leur intégrale adhésion à l’initiative.

La convention d’hébergement qui arrête tous les aspects de la cohabitation quotidienne entre le senior et l’étudiant.

Les dossiers de candidature du senior et de l’étudiant et qui sont remplis par les personnes intéressées à participer à l’initiative.

Le rôle du SEVE

Le Service des études et de la vie étudiante (SEVE) de l’Université du Luxembourg joue un rôle essentiel dans le déroulement du projet.

Le SEVE centralise les dossiers de candidatures des seniors et des étudiants et met en relation les personnes dont les profils correspondent. Il organise un rendez-vous entre le senior et l’étudiant et si les deux personnes tombent d’accord sur leur cohabitation, le SEVE les guide dans l’élaboration de la convention d’hébergement. En cas de désaccord entre le senior et l’étudiant, le SEVE intervient comme organe de médiation.

L’initiative BABUSCHKA a été élaborée conjointement par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Famille et de l’Intégration, les clubs Seniors et l’Université du Luxembourg.

Contact

Service des études et de la vie étudiante (SEVE)
Madame Anne Christophe
Université du Luxembourg
162a, avenue de la Faïencerie
L-1511 Luxembourg
Tél.: 46 66 44 6311
Fax: 46 66 44 6760
E-Mail: anne.christophe@uni.lu

Dernière mise à jour