Réunion du Comité quadripartite: équilibre budgétaire fragile des caisses de maladie

Le comité quadripartite, composé de représentants de l'État, des syndicats, des organisations patronales et des prestataires de santé, s’est réuni le 16 octobre 2007 en présence du ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo.

Situation financière des caisses de maladie

Le principal sujet à l’ordre du jour était la situation financière des caisses de maladie. "En 2007, les caisses de maladie se trouvent certes en équilibre, mais cet équilibre est très fragile", a informé le ministre. Pour un budget total de plus de 2 milliards d’euros, l’excédent est en effet inférieur à 5 millions. Pour 2008, la situation restera semblable, et ce pour la troisième année de suite, a-t-il noté.

Cette situation n’entraîne aucune augmentation des cotisations et n’a pas d’effets négatifs sur la qualité des prestations, a annoncé Mars Di Bartolomeo. La situation économique favorable, l’augmentation du nombre d’assurés et la progression des revenus sont à l’origine de cette situation budgétaire équilibrée. S’y ajoute la volonté de tous les partenaires de maintenir en équilibre les caisses de maladie.

Vu que l’équilibre est très fragile, les efforts doivent continuer dans tous les domaines, a insisté le ministre, qui veut renforcer l’évolution des trois dernières années pour garantir le financement du système de santé à moyen et long terme.

Satisfaction du patient

Pour ce qui est de la santé publique en général, la Quadripartite a abordé plusieurs pistes: mesure de la qualité, standardisation des dossiers médicaux, suivi des activités médicales, degré de satisfaction des patients, répartition des compétences et des responsabilités, etc.

La satisfaction du patient doit être l’un des éléments-clés pour mesurer la qualité du service dans les hôpitaux, a estimé Mars Di Bartolomeo, pour qui la langue utilisée dans le dialogue avec le patient est un élément primordial, alors que certains ne maîtrisent pas le luxembourgeois. Le ministre a dès lors demandé que dans le cadre de la prise en charge du patient, les efforts sur le plan de la communication entre les acteurs dans les hôpitaux soient traités de façon prioritaire.

Réduction des dépenses

Afin de réduire les dépenses des hôpitaux, le ministre compte sur la centrale d’achat commune des hôpitaux et favorise la collaboration entre les hôpitaux dans le domaine de la logistique et sur le plan de l’acquisition de programmes informatiques.

Selon le ministre, des réductions sont également possibles en matière de médicaments. Après un ralentissement en 2006, la consommation en médicaments semble aujourd’hui à nouveau reprendre, a-t-il déploré. Rappelant que l’évolution du marché des médicaments est sérieusement suivie au sein de son ministère, Mars Di Bartolomeo a lancé un appel aux médecins afin de prescrire - à qualité égale - le médicament le moins cher et a signalé que la campagne d’information en faveur des médicaments génériques sera poursuivie. De plus, la Quadripartite a annoncé des actions concertées afin de contrer la surconsommation en psychotropes.

En 2008, plusieurs programmes de prévention décidés par la Quadripartite seront lancés, dont un programme de vaccination contre le cancer de l’utérus, un programme de remboursement des contraceptifs et un programme de prévention des maladies cardio-vasculaires.

Dernière mise à jour