François Biltgen assiste à la présentation du rapport du Statec sur le travail et la cohésion sociale 2007

En date du 17 octobre 2007, le ministre du Travail et de l'Emploi, François Biltgen, a assisté à la présentation du rapport du Statec sur le travail et la cohésion sociale 2007 au Luxembourg.

La première partie du rapport a trait à la population et au marché du travail. On y apprend que l'augmentation de l'emploi résident provient essentiellement d'une importante immigration nette et d'un accroissement de la participation féminine à la vie professionnelle. Autre constat: au sein de la population active, près de 15% sont chômeurs ou occupent des emplois considérés comme précaires.

Quant au niveau de formation de la main-d'oeuvre résidente, des effets bénéfiques se font ressentir grâce à une immigration de plus en plus qualifiée. En matière de salaires, le rapport indique que quelque 12% des salariés touchent le salaire social minimum.

Pour ce qui est du passage de la vie active à la retraite, il ressort du rapport que relativement peu de salariés ont pris (ou comptent prendre) la retraite à 65 ans.

Le profil de la population considérée comme pauvre fait l'objet d'une deuxième partie. En 2006, environ 14% des ménages l'ont été; les plus touchés ayant été les familles monoparentales avec enfants à charge, les personnes de moins de 65 ans vivant seules ainsi que les couples avec tois enfants ou plus à charge.

Parmi ceux qui travaillent et sont peu qualifiés, un taux de risque de pauvreté dépassant légèrement les 30% a été relevé. Des évaluations de la mobilité sociale intergénérationnelle montrent en outre que la société luxembourgeoise reste marquée par une inertie sociale non négligeable.

Dernière mise à jour