Visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République fédérative du Brésil

LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendues en visite d’État en République fédérative du Brésil du 26 au 29 novembre 2007.

Elles étaient accompagnées du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ainsi que d’une importante délégation d’hommes d’affaires.

La première destination de la visite d’État au Brésil était Ouro Preto, ancienne capitale de l’État de Minas Gerais.

Ouro Preto

Cette ville, classée par l’Unesco comme patrimoine mondial de l’humanité en 1981, est l’un des plus riches ensembles d’art colonial de toute l’Amérique du Sud.

Le couple grand-ducal et sa délégation, accompagnés du bourgmestre de la ville, Angelo Oswaldo de Araujo Santos, ont eu l’occasion de découvrir l’ambiance historique de cette pittoresque ville du XVIIIe siècle.

Par ailleurs, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont visité le Musée des sciences et des technologies, ancien palais du gouverneur et abritant aujourd’hui une prestigieuse exposition de pierres précieuses de la région.

L’église de São Francisco de Assis, d’une singulière architecture baroque, a servi de cadre au concert de l’Orchestre expérimental de l’Université fédérale d’Ouro Preto donné en l’honneur du chef d’État luxembourgeois et de son épouse. À l’issue de ce concert, le couple grand-ducal a rencontré, lors d’une réception, la petite communauté luxembourgeoise installée dans l’État du Minas Gerais.

São Paulo: capitale économique du Brésil

São Paulo, capitale économique du Brésil et un des plus grands centres d’affaires de la planète, était la deuxième destination inscrite au programme grand-ducal.

En présence du chef d’État et des membres du gouvernement luxembourgeois, des séminaires financiers et économiques ont eu lieu le 27 novembre 2007 à São Paulo, permettant notamment aux hommes d’affaires luxembourgeois de promouvoir les atouts du Luxembourg comme centre économique et financier privilégié des entreprises et sociétés étrangères.

La lutte contre le VIH/sida est une des priorités d’Unicef au Brésil, qui y soutient des interventions spéciales axées sur les enfants et les jeunes. C’est dans ce contexte que la souveraine a visité, dans sa qualité d’avocate éminente de l’Unicef, le Centro Franciscano de Combate a Aids/HIV, une association soutenue par l’Unicef dans son combat contre le sida, très répandu parmi les jeunes Brésiliens. Elle a pu s’y entretenir notamment avec les coordinateurs des différents projets s’inscrivant dans la prévention du sida, mais a eu également un échange très intense avec les adolescents atteints du VIH, ce qui a été une expérience très enrichissante, selon les dires de la Grande-Duchesse.

Le chef d’État, de son côté, accompagné des ministres Jean Asselborn et Jeannot Krecké, s’est rendu à Ribeirão Preto, à une heure de vol de São Paulo, pour la visite d’une société de production d’éthanol à partir de la canne à sucre. L’objectif de cette visite était de s’informer sur le développement pionnier des énergies renouvelables entrepris par le Brésil.

Lors d’un point de presse conjoint avec le chief executive officer de la société de production, le ministre Jeannot Krecké a tenu à préciser que "nous ne sommes pas ici pour conclure un marché, mais pour observer et se laisser convaincre par les éléments de cette success story brésilienne avec l’espoir qu’à domicile, ces arguments feront avancer le débat", tout en ajoutant que "contrairement à d’autres pays d’Europe - la Suède par exemple -, nous n’avons pas les moyens d’importer du bioéthanol, car notre situation est différente".

Accueil officiel par le président Luiz Inãcio Lula da Silva à Brasilia

Le 28 novembre 2007, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été accueillies officiellement au palais présidentiel Planalto à Brasilia par le président de la République fédérative du Brésil, Luiz Inãcio Lula da Silva, et Mme Marisa Leticia Da Silva.

Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, le couple grand-ducal a eu l’occasion de s’entretenir avec le chef d’État brésilien et son épouse.

Les questions bilatérales ainsi que des sujets d’intérêt commun au niveau régional et multilatéral ont été abordées.

À l’issue de l’entrevue, le chef d’État brésilien a offert un déjeuner en l’honneur du couple grand-ducal au palais d’Itamaraty. Dans son discours, S.A.R. le Grand-Duc a avant tout souligné les liens étroits qui existent entre le Luxembourg et le Brésil depuis le XVIIe siècle, étant donné que c’était un père jésuite luxembourgeois, Jean Philippe Bettendorf, qui a découvert les vertus curatives de Guaranà, plante utilisée par les Indiens d’Amazonie à l’époque, qui est devenu aujourd’hui une boisson nationale. "[…] je vois dans ce fait anecdotique tout un symbole, une vérité même: les relations entre nos deux pays, qui paraissent parfois à première vue lâches et éloignées, sont beaucoup plus anciennes, étroites et proches que la plupart ne se l’imaginent", a tenu à préciser le chef d’État luxembourgeois.

Mais il a aussi évoqué lors de son allocution l’action personnelle du président à la recherche d’une plus grande cohésion et justice sociales, tout en soulignant sa volonté de conjuguer stabilité économique et inclusion sociale.

En début d’après-midi, S.A.R. le Grand-Duc a eu l’occasion d’avoir des échanges de vues avec les présidents en exercice du Sénat, de la Chambre des députés et de la Cour suprême.

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, s’est entretenu en fin d’après-midi avec les étudiants de l’Université fédérale de Brasilia sur les défis de l’Union européenne.

Par ailleurs, le ministre Jeannot Krecké a eu des entrevues bilatérales avec le ministre des Finances, Guido Mantega, le ministre des Mines et de l’Énergie, Nelson Hubner, ainsi qu’avec le ministre du Développement, de l’Industrie et du Commerce, Miguel Jorge. La situation économique des deux pays, les relations commerciales ainsi que les marchés énergétiques étaient au centre des différents échanges.

Vitoria: inauguration officielle de l’extension d’une usine d’acier plat au carbone sur le site d’Arcelor Mittal Tubarão

Avant de quitter le Brésil pour le Luxembourg, le couple grand-ducal et sa délégation se sont rendus le 29 novembre 2007 à Vitoria, sur la côte Atlantique, dans l’État d’Espiritu Santo, pour assister, en présence du président brésilien Luiz Inãcio Lula da Silva, et du chief executive officer d’Arcelor Mittal, Lakshmi Mittal, à l’inauguration officielle de l’extension d’une usine d’acier plat au carbone sur le site d’Arcelor Mittal Tubarão.

Dernière mise à jour