11e Sommet de la Grande Région sous présidence luxembourgeoise

Depuis le 1er février 2008, le ministère d’État et le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire ont assuré la présidence luxembourgeoise du 11e Sommet de la Grande Région.

Sur invitation conjointe du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire du Grand-Duché de Luxembourg, les chefs des exécutifs de la Grande Région se sont réunis le 17 juillet 2009 à l’occasion du 11e Sommet de la Grande Région.

La présidence luxembourgeoise avait retenu comme thème principal l’espace avec comme éléments essentiels son développement et sa planification. Il s’agit d’une thématique, voire d’une problématique essentielle pour l’avenir de la Grande Région dont les entités partenaires ont abordé en profondeur pendant dix-huit mois tous ses aspects fondamentaux: le développement urbain et rural, la cohésion territoriale, les transports, le logement et les activités économiques.

Deux autres volets ont été traités sous présidence luxembourgeoise. Ainsi, un second volet a porté sur le développement économique et le renforcement du tissu universitaire de la Grande Région. Le troisième volet a abordé, d’une part, les préoccupations majeures des citoyens tels que l’emploi et la formation, la santé et la sécurité afin de leur garantir un cadre de vie harmonieux et, d’autre part, le développement du sentiment d’appartenance par le biais des trois vecteurs essentiels que sont la culture, le tourisme et les sports.

L’ensemble des travaux menés sous présidence luxembourgeoise a été présenté et débattu lors du 11e Sommet ainsi que les activités du Comité économique et social de la Grande Région.

Lors de la conférence de presse du sommet, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a déclaré que "nous voulons être la région modèle de l’UE". Il a ensuite évoqué la décision des partenaires de créer à Sarrebruck une taskforce Frontaliers chargée de solutionner les problèmes en matière de droit du travail, social et fiscal posés aux travailleurs frontaliers et aux entreprises voulant embaucher des frontaliers.

Le Premier ministre s’est félicité du succès du programme Interreg IVA Grande Région dans le cadre duquel 61 projets d’un montant global de 51 millions d’euros ont été agréés. L’idée est maintenant de créer d’ici la fin de l’année 2009 un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) qui aura une personnalité juridique propre, ce qui lui permettra de gérer et contrôler plus facilement des projets communs et d’être le destinataire direct des aides européennes. La préfecture de la Région lorraine en assurera la présidence.

Pour rendre la Grande Région plus opérationnelle et en assurer un suivi plus conséquent, le Sommet prévoit de se doter d’une structure permanente qui aura aussi le statut d’un GECT. C’est le ministre-président de la Sarre, actuellement Peter Müller, dont le Land assume la prochaine présidence de la Grande Région, qui est en charge du dossier. La présidence lorraine de la Grande Région, qui commencera dans 18 mois, c’est-à-dire début 2011, devrait déjà disposer de ce nouvel outil. Autre changement organisationnel: la présidence lorraine serait la première à durer 24 mois au lieu de 18.

Tous les partenaires ont insisté sur le fait que les choses sont devenues plus concrètes qu’il y a 10 ans. En témoignent des initiatives estimées "plus proches du citoyen" dans les domaines de la culture (continuation d’activités culturelles transfrontalières dans l’esprit de l’année culturelle 2007 avec la contribution de l’a.s.b.l Espace culturel Grande Région), de la santé (avec la prochaine mise en place d’un réseau transfrontalier hospitalier) et de la recherche.

"Une région métropolitaine transfrontalière et polycentrique"

La présidence luxembourgeoise de la Grande Région avait fait de l’aménagement du territoire son cheval de bataille. Son ministre de l’Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, a déclaré que l’aménagement du territoire, en phase avec les politiques de l’UE dans ce domaine, contribuera à renforcer la cohésion interne de la Grande Région censée devenir "une région métropolitaine transfrontalière et polycentrique". Pour le Premier ministre Juncker, cette politique territoriale contribuera à ce que la Grande Région devienne "la région modèle de l’UE" en matière de coopération transfrontalière.

L’idée est d’échanger des informations et données territoriales, par exemple à travers un Système d’information géographique et une bibliothèque virtuelle transfrontalière - Circalux - pour aboutir à terme à une planification commune.

Dernière mise à jour