Visite du secrétaire d'Etat à l'Environnement Eugène Berger au Népal

Le secrétaire d’Etat à l’Environnement Eugène Berger a effectué du 4 au 8 avril 2004 un déplacement au Népal pour visiter des projets de coopération initiés par les scouts luxembourgeois FNEL et co-financés par le gouvernement luxembourgeois.

Il s’agit de projets de coopération réalisés dans le domaine de la santé, de l’environnement et dans le domaine social. La visite s’est effectuée avec des responsables de la FNEL-ONGD, l’organisation non-gouvernementale de développement (ONGD) de la FNEL, créée en 1989 par l’ensemble des cadres de la Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg (FNEL) pour réaliser des projets dans des pays en voie de développement. Au Népal, l’ONGD de la FNEL est surtout active dans la construction d’écoles et de postes de santé, de la plantation d’arbres, du soutien aux enfants les plus démunis, de la prévention du sida et du renforcement de structures de sensibilisation.

Le projet d’extension de l’hôpital Dhulikel

Le 4 avril 2004, première journée de la visite, a été exclusivement dédié à la visite de projets dans le domaine de la santé. Le secrétaire d’Etat à l’Environnement Eugène Berger a inauguré à Dhulikel, municipalité à 30 km au nord-est de la capitale de Katmandou, l’annexe de l’hôpital Dhulikel.

Le projet d’extension de l’hôpital Dhulikel, qui a ouvert ses portes en 1996, sous la responsabilité du Dr Ram Shrestha, consiste en la construction d’un internat avec cuisine pour infirmières étudiant au Dhulikel Hospital Nepal. La construction d’un internat s’est imposée du fait que les infirmières étudiant à l’hôpital Dhulikel vivent souvent dans des endroits éloignés et ne peuvent se déplacer tous les jours afin d’y suivre leurs cours. Par le passé, ce problème a conduit certaines filles à renoncer à leurs études, le logement chez les habitants de la ville étant assez coûteux. Cette nouvelle construction sera alimentée en électricité par des panneaux solaires. Eugène Berger a également visité l’extension de l’hôpital de Dhulikel, construction récemment terminée, qui permettra d’augmenter le nombre de lits disponibles.

Le projet de Dhulikel Hospital est le second issu de la collaboration entre la FNEL-ONGD et NepaliMed Luxembourg et est accompagné d’une intervention financière de la part du gouvernement luxembourgeois. NepaliMed Luxembourg est une ONG composée, entre autre, d’anciens scouts de la FNEL, et qui a entamé ses projets au Népal en 2001.

Eugène Berger a été très chaleureusement reçu par le personnel de l’hôpital et par son directeur médical, le Dr Sherma, qui lui a expliqué le fonctionnement de l’hôpital et les principes selon lesquels on travaille qui sont ceux de l’égalité sociale et du développement durable.

L’hôpital a été fondé en 1996 par le Dr Ram Shrestha. Après avoir terminé ses études de médicine et de chirurgie en Autriche et après des années d’efforts pour faire profiter la population népalaise d’une médicine moderne, le Dr Ram Shrestha est retourné avec son épouse autrichienne dans son village natal de Dhulikel pour y fonder un hôpital. Dhulikel Hospital a été inauguré par Leurs Majestés le Roi et la Reine du Népal en 1996 et compte actuellement 120 employés. Depuis, 3 postes de secours ruraux ont été mis en service assurant les premiers soins et évitant à la population des marches de plusieurs jours.

La visite de l’hôpital de Dhulikel s’est terminée par la remise des clés d’une ambulance financée par NepaliMed que le secrétaire d’Etat a eu le plaisir de transmettre au directeur médical de l‘hôpital. Eugène Berger, pour sa part, s’est vu offrir un cadeau de la part de la municipalité Dhulikel.

Visite du Hospital and Rehabilitation Centre for Disabled Children (HRDC) à Banepa

Lors d’une visite du Hospital and Rehabilitation Centre for Disabled Children (HRDC) à Banepa, construit avec l’aide de l’ONGD-FNEL, le secrétaire d’Etat à l’Environnement a eu l’occasion de se renseigner sur place sur l’état d’avancement d’un projet co-financé par le gouvernement luxembourgeois qui consiste à participer aux frais d’hospitalisation d’enfants handicapés à Banepa. Le projet, qui est mis en œuvre de 2003 à 2007, concerne l’identification, le traitement, l’hospitalisation et le suivi médical de 250 enfants souffrant d’handicaps de toutes sortes suite à des brûlures (mais pas en urgence) et des malformations physiques (congénitales ou dues à l’arthrite), de la scoliose et de la myelodysplasia.

Au total, l’hôpital fera en moyenne 1.320 interventions chirurgicales par an dont 120 seront des cas d’handicaps graves - la catégorie cible du projet. 50 enfants handicapés seront identifiés par an afin de leur donner accès aux soins médicaux appropriés et de les suivre en réhabilitation pendant 5 ans. L’hôpital cherche également à faire participer activement les familles des handicapés à la phase de rééducation.

Le partenariat entre la FNEL-ONGD avec le HRDC de Banepa remonte au début des années 1990. C’est en 1996 que le partenariat connaît un nouvel élan quand la FNEL-ONGD, avec le soutien du gouvernement luxembourgeois, finance la construction de l’hôpital HRDC. Un accord bilatéral avait alors été signé entre les gouvernements népalais et luxembourgeois pour l’équipement de l’hôpital. Le projet actuel est financé pour 5 ans par la FNEL-ONGD et le gouvernement luxembourgeois. A partir de 2007, le suivi du projet sera assuré par Terre des hommes Suisse et Friends of the Disabled Nepal.

Inauguration du Centre de formation pour les jeunes à Kakani

Le 5 avril 2004, deuxième jour de la visite, a été consacré à des projets de sensibilisation environnementale pour des jeunes népalais.

Le secrétaire d’Etat luxembourgeois à l’Environnement et le ministre népalais de l’Education nationale et des Sports ont inauguré le Centre de formation pour les jeunes à Kakani, à 23 km au nord de Katmandou, et qui se situe à une altitude de 2.073 mètres sur un plateau d’environ 27 hectares.

Ce projet, réalisé en collaboration avec les Nepal Scouts, comprend la construction d’un ensemble de bâtiments, y compris l’alimentation en eau et en électricité, la canalisation pour eaux usées, l’infrastructure pour la formation et l’offre d’une formation spécifique aux cadres du mouvement scout népalais. La construction d’une maison (maison des Kiewerlecken d’après le nom du groupe FNEL de Strassen) sur le site fait partie du précédent accord-cadre financé par le gouvernement luxembourgeois et la FNEL-ONGD.

Le centre, unique en son genre au Népal, sera dédié à la formation des jeunes au niveau national. Selon les responsables luxembourgeois, il pourrait même attirer des groupes de scouts des régions avoisinantes de l’Inde.

Les scouts luxembourgeois avaient rejoint leurs collègues népalais sur le site de Kakani pour assister à l’inauguration officielle de "leur" maison des Kiewerlecken, dont les travaux viennent d’être achevés. C’est dans ce bâtiment situé sur le sommet d’une colline que le week-end se dérouleront dorénavant les activités de sensibilisation des jeunes scouts népalais à la cause environnementale. Pendant la semaine, ce seront les villageois qui y bénéficieront de cours d’hygiène générale et alimentaire. Un deuxième bâtiment, situé au pied de la colline, en construction actuellement, hébergera d’ici peu un dortoir de 21 lits. L’alimentation en énergie sera assurée par une installation à biogaz qui se trouve sur le site même.

Les bénéficiaires directs du projet sont surtout des jeunes filles et garçons de 14 à 20 ans qui participeront à une éducation non-formelle complémentaire dans le scoutisme. Ce système de formation aura non seulement un effet multiplicateur sur les familles, du fait de la sensibilisation de leurs enfants, mais aussi sur les villageois, qui profiteront des cours d’hygiène générale et alimentaire. Les jeunes auront en outre la possibilité de devenir eux-mêmes des formateurs pour d’autres jeunes.

Lors d’une cérémonie d’accueil très chaleureuse en présence de hauts responsables du scoutisme népalais, du ministre népalais de l’Education et des Sports ainsi que de membres de la FNEL et de la FNEL-ONGD, le secrétaire d’Etat Eugène Berger s’est vu discerner la plus haute distinction du scoutisme népalais, à savoir le "Golden Rhino".

Eugène Berger a également eu l’occasion de s’informer sur l’état d’avancement d’un projet de reboisement sur le site de Kakani, concernant la plantation d’arbres fruitiers sur une surface de 20 à 25 hectares. Ce projet est réalisé par la FNEL-ONGD en collaboration avec les scouts et guides népalais. Les bénéficiaires du projet sont d’une part les scouts et guides népalais, qui planteront eux-mêmes les arbres et les haies épineuses, et d’autre part les familles voisines de ce site, ainsi que l’ensemble des villageois de Kakani, à qui l’on distribuera des arbres fruitiers. Leur plantation empêchera l’érosion et permettra de fournir des récoltes de fruits. A la fin de la visite, le secrétaire d’Etat Eugène Berger et le ministre népalais ont eux-mêmes planté un arbre fruitier.

L’après-midi fut consacrée à la visite d’un autre projet de reboisement de l’ONGD-FNEL, cette fois-ci à Sankhu, dans la vallée de Katmandou. Tout comme le projet de Kakani, ce projet vise à préserver les ressources du sol et à diminuer son érosion. Les villageois pourront bénéficier des fruits, du fourrage et de l’amélioration des conditions routières qui va de paire avec l’exécution du projet. De jeunes plants seront cultivés en pépinières pour couvrir une surface de 235 hectares d’arbres forestiers. A terme, ces pépinières produiront des plants et des légumes et le surplus pourra être vendu aux villageois. Le contrôle de l’érosion, la construction de chaussées et le drainage de caniveaux protégeront les ressources forestières et les champs des paysans. Dans ce projet l’ONGD-FNEL fournit le budget et les conseils techniques au partenaire local, l’ONG Friends of Sankhu.

Avant de visiter le projet environnemental de Sankhu, Eugène Berger s’est rendu sur le site en région montagneuse près de Kakani où le 28 mai 2003, à l’occasion du 50e anniversaire de la première ascension du Mount Everest, les summiteers du Mount Everest ont planté des arbres.

Le projet pilote en énergie renouvelable à l’école de Sir Edmund Hillary

Après avoir vu les deux premiers jours des projets dans le domaine de la santé et de l’environnement, Eugène Berger s’est rendu le dernier jour de sa visite à Lukla, pays des sherpas, pour visiter le projet pilote en énergie renouvelable à l’école de Sir Edmund Hillary, premier homme à avoir atteint le sommet du Mount Everest.

En raison des manifestations actuelles dans la capitale de Katmandou et des affrontements réguliers entre l’armée et les rebelles maoïstes, une "Népal bandha", une grève générale, avait été proclamée du 6 au 8 avril 2004. C’est pour cette raison que la délégation luxembourgeoise s’est vu obligée d’accomplir cette visite "en privé" et que les travaux à l’école à Lukla n’avaient pas avancé comme prévu.

En mai 2003, lors d’une visite au Népal à l’occasion du 50e anniversaire de la première ascension du Mount Everest, Eugène Berger avait présenté ce projet qui vise à équiper des écoles construites par Sir Edmund Hillary avec des panneaux solaires en vue de leur approvisionnement en énergie renouvelable et afin d’éviter la déforestation et les dégradations écologiques. De retour à Luxembourg, la FNEL-ONGD s’était spontanément montrée disposée de mettre à disposition des fonds pour la mise en œuvre du projet.

Assis sur un banc d’école parmi les élèves, le secrétaire d’Etat à l’Environnement s’est fait expliquer par le directeur de l’école les contraintes auxquelles sont confrontés au quotidien tant le corps enseignant que les élèves. Lukla est situé à 2.700 mètres à l’est du pays à proximité du Mount Everest. La plupart des écoliers doivent marcher au-delà d’une heure pour arriver à l’école située dans la vallée. L’école construite en 1957 ne dispose pas de suffisamment de ressources énergétiques pour alimenter par exemple les quelques PC sur place. C’est grâce à des panneaux solaires, ainsi qu’à l’installation à biogaz qu’à l’avenir l’école pourra bénéficier d’une certaine autonomie énergétique. Eugène Berger voit dans cette initiative un projet environnemental avec un fort accent sur l’aspect social. Le projet constitue un bel exemple d’un partenariat renforcé entre une ONG luxembourgeoise et le gouvernement luxembourgeois. L’avantage d’une telle collaboration est que les projets peuvent se réaliser dans des délais raisonnables.

Visite d'une maison d'accueil pour filles et jeunes femmes en détresse à Pokhara

Ce dernier jour de visite au Népal était aussi consacré à la visite de projets dans le domaine social. Le secrétaire d’Etat Eugène Berger s’est rendu à Pokhara dans une maison d’accueil pour filles et jeunes femmes en détresse. Pokhara, située à 200 km à l’est de Katmandou, est la deuxième ville du Népal. Avec une population de 750.000 habitants, cette ville compte 2.000 à 3.000 enfants et jeunes gens âgés de 7 à 25 ans qui vivent dans la rue ou dans les bidonvilles. 66% de ces jeunes sont des filles qui risquent de devenir victimes de la drogue, de la prostitution et du trafic sexuel vers l’Inde.

Cette maison d’accueil, dont la construction sera terminée en juin 2004, servira de centre d’accueil à "SOS Bahini" et hébergera les filles de la rue de Pokhara. Elles y bénéficieront d’un accompagnement psychologique, de soins médicaux et de cours éducatifs. La maison pourra loger et nourrir 45 filles par an. Le projet est réalisé en collaboration avec Raymond Lindlinger, responsable du projet "SOS Bahini" au Népal et président de l’ONG luxembourgeoise Mettalux, qui est responsable de l’exécution du projet.

Le partenaire local est Child Welfare Scheme Nepal (CWSN), ONG qui a fondé à Pokhara un centre de formation professionnelle pour les enfants de la rue ainsi que des postes de premier soin pour les plus pauvres tels que Asha Clinic. Des accords ont été trouvés afin que les filles logées à la maison d’accueil "SOS Bahini" puissent profiter des institutions de CWSN.

Eugène Berger a eu l’occasion de visiter la maison d’accueil "SOS Bahini" où les jeunes filles sont logées actuellement, maison louée qui est devenue bien trop petite, ainsi que le centre de formation professionnelle et le chantier de la future maison d’accueil, financée par la FNEL-ONGD et co-financée par le gouvernement luxembourgeois.

Le Népal

Le Népal est un des pays les plus pauvres et les moins développés au monde avec 42% de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté. Le pays ne compte pas parmi les pays cible de la Coopération luxembourgeoise, mais le gouvernement luxembourgeois y co-finance des projets de coopération initiés et réalisés par les ONG luxembourgeoises.

La FNEL-ONGD, l’organisation non gouvernementale de développement de la FNEL, est très active au Népal et ceci surtout dans la construction d’écoles et de postes de santé, de la plantation d’arbres, du soutien au enfants les plus démunis, de la prévention du sida et du renforcement de structures de sensibilisation.

Dernière mise à jour