Henri Grethen et Carlo Wagner à la conférence publique sur l'accidentologie routière: "L'accident de la route n'est pas une fatalité"

Le ministre des Transports Henri Grethen et le ministre de la Santé Carlo Wagner ont assisté le 28 avril 2004 à une conférence publique sur l'accidentologie routière au Luxembourg.

Cette conférence s'est déroulée dans le cadre de la Journée mondiale de la santé du 7 avril 2004, journée que l'Organisation mondiale de la santé avait placé sous le thème "L'accident de la route n'est pas une fatalité". Y participaient également le directeur du Centre de formation pour jeunes conducteurs de Colmar-Berg Marc Pannacci, le procureur d'Etat Jean Bour, et Yolande Wagener de la Division de la médecine préventive et sociale du ministère de la Santé.

Au niveau mondial, 1,2 millions de gens meurent chaque année sur les routes. Au Luxembourg, le taux de mortalité par accident de la route est un des plus élevé de l’UE. En 2003, 53 personnes ont perdu leur vie suite à un accident de la circulation, les causes principales étant l'excès de vitesse, l'inattention et la fatigue.

Afin de renverser cette tendance, le ministère des Transports avait adopté en septembre 2003 un programme d'action contre l'insécurité routière. Ainsi, il est prévu d'intensifier les contrôles en matière de conduite sous l'influence de drogues, d'aggraver la sanction pénale en cas de récidive et de modifier la période de stage des jeunes conducteurs.

Dernière mise à jour