Mars Di Bartolomeo reçoit une délégation du LCGB

Le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, s’est entretenu en date du 23 septembre 2004 avec une délégation du LCGB emmenée par son président, Robert Weber. En ce qui concerne le domaine de la santé, le ministre a annoncé, outre la restructuration des différents services au sein du ministère de la Santé, l’adaptation de la carte sanitaire aux données de l’année 2003, l’aménagement du plan hospitalier et l’élaboration d’une loi-cadre de la médecine préventive, la création d’un nouvel instrument, à savoir l’établissement d’un plan national de santé englobant tous les aspects ayant trait à la santé nationale.

Quant au domaine de la Sécurité sociale, le ministre a précisé que face aux difficultés financières actuelles de l’assurance maladie, il ne saurait être question de démanteler le système actuel ni d’incriminer l’un ou l’autre des différents acteurs, mais de motiver tous les concernés pour qu’ils fassent preuve, chacun dans son domaine, de plus de responsabilité. C’est dans ce cadre qu’une grande tâche incombera au comité quadripartite qui, dans sa prochaine réunion, devra de nouveau assumer le rôle initial qui lui était dévolu par le législateur et explorer toutes les pistes susceptibles de garantir l’équilibre financier, sans pour autant modifier sensiblement les prestations.

Au cours de l’entretien, les interlocuteurs ont par ailleurs fait le point sur l’évolution des dossiers relatifs aux soins palliatifs, à la continuation du salaire en cas de maladie, au forfait d’éducation et au forfait complémentaire, à l’individualisation des droits de pension. Le LCGB a notamment attiré l’attention du ministre sur le mauvais fonctionnement de la quadripartite et des changements qui s’imposent. Concernant l’assainissement des caisses de maladie, le LCGB refuse toute solution unilatérale au détriment des salariés. Le LCGB en a appelé au ministre pour faire tous les efforts nécessaires pour réaliser la réforme de l’assurance accident au cours des prochaines années. Quant au bilan qu’il a été convenu de dresser de notre système des pensions lors de la table ronde des pensions, le LCGB en appelle au ministre pour commencer les travaux dès le début de l’année 2005. Au sujet des caisses de maladie, le LCGB en a appelé au ministre pour réfléchir sérieusement à un projet de fusion.

De son côté, le ministre a annoncé que les préparations en vue de l’ajustement des pensions ont été entamées et que le projet de loi apportant certaines adaptations pratiques à la législation concernant l’incapacité de travail et la réinsertion professionnelle, bénéficiera d’une toute première priorité et sera finalisé à la lumière des avis disponibles.

Dernière mise à jour