Entrevue de Mars Di Bartolomeo avec l'Entente des hôpitaux luxembourgeois

Le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, s’est entretenu en date du 6 octobre 2004 avec une délégation de l’Entente des hôpitaux luxembourgeois (EHL), emmenée par son président, Ernest Frieden. Dans son exposé introductif, le ministre a annoncé son intention d’adapter la carte sanitaire aux données de l’année 2003, d’aménager le plan hospitalier et d’élaborer un plan national de santé publique. Il a précisé que le gouvernement entend continuer les investissements dans le secteur hospitalier, mais qu’il faudra veiller à ce que ces moyens soient utilisés de façon adéquate dans l’intérêt de la meilleure prise en charge possible des patients.

Quant au domaine de la Sécurité sociale, le ministre a précisé que les frais pour le secteur hospitalier constituent le plus grand poste des dépenses de l’assurance maladie. Pour consolider l’assurance maladie, il faudra responsabiliser tous les acteurs, y inclus ceux du secteur hospitalier. Selon le ministre, il faudra veiller à ce qu’un partage des missions dans le secteur hospitalier se réalise, plutôt qu’une concurrence contreproductive.

Au cours de l’entretien, les interlocuteurs ont par ailleurs fait le point sur différents dossiers ayant notamment trait au financement, à la planification, à l’organisation de la psychiatrie au Luxembourg, à la coopération transfrontalière ainsi qu’aux besoins en formation du personnel.

Dernière mise à jour