Le ministre de la Justice Luc Frieden visite le Centre d'intervention de la police grand-ducale à la gare de Luxembourg

Le ministre de la Justice Luc Frieden a visité le Centre d'intervention de la police grand-ducale à la gare de Luxembourg le 7 octobre 2004. Par ce déplacement, le ministre a voulu honorer le travail des forces de l'ordre dans ce secteur d'intervention, notamment en ce qui concerne le problème de la toxicomanie.

Le ministre Frieden a profité de cette visite pour accompagner à pied une patrouille de la police dans le quartier de la gare. Il s'est informé sur l'envergure du trafic de stupéfiants ainsi que sur le mode opératoire des revendeurs de drogues.

Luc Frieden a affirmé la volonté du gouvernement de lutter contre ce phénomène, qui aurait par ailleurs pris une tournure angoissante au cours des dernières années: "Depuis peu, nous sommes confrontés à un phénomène nouveau", a-t-il expliqué. Alors que dans le passé, la police n'avait affaire qu'à des revendeurs isolés, le trafic serait dorénavant sous le contrôle d'un réseau organisé.

Tout en se défendant de faire un amalgame entre demandeurs d'asile et trafiquants de drogues, le ministre s'est néanmoins montré préoccupé par une remontée de la criminalité constatée auprès des ressortissants ouest-africains: pour 1.000 immigrants en provenance de cette région, les forces de l'ordre auraient procédé à 115 arrestations et à 300 inculpations depuis 2003. Afin de lutter contre cette forme de criminalité, le ministre entend augmenter les effectifs des forces de l'ordre et renforcer la coopération au niveau européen, notamment par le recours à la base de données d'empreintes digitales Eurodac.

Dernière mise à jour