Plan national d'allocation des gaz à effet de serre: Lucien Lux lance un appel à la lutte contre le gaspillage d'énergie

En date du 22 octobre 2004, le ministre de l'Environnement, Lucien Lux, a donné des explications sur la mise en oeuvre, au plan national, de la directive européenne sur l'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre. Ceci intervient suite à l'approbation de la Commission européenne du plan national d'allocation de quotas d'émission de CO2 en date du 20 octobre 2004.

Rappelons que le Luxembourg s’est engagé vis-à-vis de ses partenaires européens à réduire jusqu’en 2012 les émissions de CO2 de 28% par rapport à l’année 1990.

Lutter contre le gaspillage énergétique

Le ministre a d’abord placé le programme de réduction des gaz à effet de serre dans son contexte, en rappelant que le niveau moyen de température en Europe avait augmenté de 0,95 °C au cours des dernières décennies, que le risque de canicules s’était accru et que 8 sur 9 glaciers étaient menacés de disparaître: "Le protocole de Kyoto n’est pas une affaire d’argent tournant autour du trafic de quotas. Il ne s’agit pas non plus de harceler les industries en les forçant à réduire leur besoins énergétiques", a déclaré Lucien Lux, qui a lancé un appel à toute la population pour faire des efforts dans la lutte contre le gaspillage des ressources énergétiques.

Lucien Lux a ensuite expliqué que, malgré les efforts entrepris dans le domaine de la réduction des gaz à effet de serre au niveau national (promotion des transports publics, assainissement de vieilles bâtisses), le Luxembourg ne peut tenir son engagement que par le recours au système d’échange de quotas. Un fonds spécial a été créé à cette fin dans le but de  financer l’acquisition de droits d’émission de gaz à effet de serre dans d’autres pays pour un coût moindre que sur le territoire du Grand-Duché. Le fonds, qui peut vendre ou acquérir des crédits d’émission, financer ou cofinancer des projets, sert non seulement au financement de projets dans des États tiers, mais peut aussi être utilisé à l’analyse de potentiels de réduction domestiques. Rappelant que le projet de budget 2005 prévoit de doter ce "fonds climat" de 5 millions d'euros, le ministre a signalé que d’ici à 2012, 300 millions d'euros au total seraient nécessaires pour acquérir les 3 millions de tonnes de droits d’émission supplémentaires dont le Luxembourg aurait besoin.

Ratification avant la fin de l'année 2004

Commentant l’approbation de la Commission européenne du plan national d’allocation, le ministre a reconnu que cet accord n’a pu être trouvé que suite à des remaniements quant au plan initialement remis aux autorités européennes. Ainsi, le volume global des quotas a été réduit de 3,5 millions de tonnes à 3,3 millions de tonnes, tandis que la réserve annuelle a été abaissée à 125.000 tonnes. En ce qui concerne la critique émise par la Commission quant aux retards en matière de législation, Lucien Lux s’est dit confiant quant à une ratification de la directive relative au protocole de Kyoto avant la fin de l’année en cours.

Pour l’année 2005, le ministre a annoncé l’élaboration et la mise en place d’un plan national de réduction des gaz à effet de serre, processus qui devrait se faire en concertation avec tous les partenaires concernés (secteur industriel, syndicats, organisations environnementales…).

Dernière mise à jour