Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, et le ministre délégué des Affaires étrangères et de l'Immigration, Nicolas Schmit, se sont rendus à Bruxelles le 2 novembre 2004 pour participer au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" de l’Union européenne.

Du côté des affaires générales, les ministres ont fait le point sur les préparatifs du Conseil européen des 4 et 5 novembre, qui portera notamment sur l'espace de liberté, de sécurité et de justice, et sur la révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne.

Les discussions sur le Moyen-Orient et l’Irak, entamées lors d’un déjeuner de travail, ont été poursuivies lors de la plénière au cours de l’après-midi. Jean Asselborn a fait part des entretiens qu’il a eus en Égypte et dans les Territoires palestiniens lors de sa récente visite dans la région. Il a souligné que tous ses interlocuteurs ont appelé l’UE à poursuivre leurs engagements au Proche-Orient.


Jean Asselborn et Javier Solana

Le secrétaire général du Conseil, Javier Solana, a pour sa part présenté une proposition pour un plan d’action de l’UE au Proche-Orient, évoquant notamment un renforcement de la sécurité, la nécessité d’engager un processus de réformes institutionnelles, la tenue prochaine d'élections locales et le renouveau économique dans les Territoires palestiniens.

Concernant l’Irak, les discussions ont porté sur la reconstruction économique, politique et sociale du pays. Dans le cadre des conclusions adoptées lors de leur réunion du 13 septembre dernier, les ministres européens ont approuvé un paquet d’assistance qui sera présenté au Premier ministre irakien Iyad Allaoui lors de sa rencontre avec les chefs d’État et de gouvernement de l’UE le 5 novembre prochain. Le Conseil des ministres a par ailleurs exprimé son appui à une présence accrue des Nations unies en Irak suite à la création de conditions de sécurité acceptables pour un retour des organisations internationales.


Jean Asselborn et son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos

Dans le cadre du volet consacré aux relations extérieures, le Conseil des ministres a préparé le 14e sommet UE-Russie qui aura lieu à La Haye le 11 novembre 2004. Les chefs de la diplomatie européenne ont signalé que le sommet devrait porter sur un paquet intégral de quatre espaces communs, identifiés comme prioritaires dans les relations entre la Russie et l’UE: recherche et éducation, sécurité extérieure, liberté et justice, économie.

Quant à la stratégie de Lisbonne, approuvée par l’UE en 2000 afin de rendre l’économie européenne plus compétitive à l’échelle mondiale, les ministres européens ont souligné la nécessité d’accélérer leurs efforts dans ce sens, tout en respectant l’équilibre entre les trois volets – économique, social et environnemental – de la stratégie.

Le ministre délégué Nicolas Schmit a pour sa part participé à un déjeuner des ministres des Affaires européennes pendant lequel a été évoquée la politique d’information et de communication européenne, notamment dans le contexte du Traité constitutionnel et du processus de Lisbonne. Les ministres ont pris conscience du besoin d’une communication plus efficace entre les institutions européennes et le grand public. Selon le ministre Schmit, la meilleure façon de faire passer le message européen est de s’adresser à tous les citoyens de l'UE en respectant les particularités et intérêts de chaque pays membre.

Dernière mise à jour