Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l´Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké ont assisté aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 15 et 16 novembre 2004 à Bruxelles.

Les ministres des Finances des douze pays membres de la zone Euro ont discuté de la situation conjoncturelle européenne et internationale en général, notamment dans le contexte des prévisions conjoncturelles pour 2004 publiées par la Commission européenne le 26 octobre 2004.

Au Conseil "Affaires économiques et financières" du 16 novembre 2004, les ministres des Finances et de l’Économie ont fait un tour d’horizon des questions soulevées par le rapport Kok sur la mise en oeuvre de la stratégie de Lisbonne qui fut également à l’agenda du Conseil européen des 4 et 5 novembre 2004 à Bruxelles. Les discussions des ministres des Finances et de l’Économie ont porté essentiellement sur la dimension budgétaire d’un éventuel recentrage de l’agenda de Lisbonne.

Le Conseil a procédé à un débat d’orientation sur les perspectives financières de l’Union européenne pour la période 2007 à 2013.

Le Conseil a eu un large échange de vues sur la réforme du pacte de stabilité et de croissance, qui sera un autre point fort de la présidence luxembourgeoise. Après ce tour d’horizon, les ministres sont convenu de ne pas revenir à ce sujet lors de leur rencontre de décembre 2004 mais d’attendre la Présidence luxembourgeoise du Conseil à partir du 1er janvier 2005 pour le lancement des négociations en la matière. Le Premier ministre, s’exprimant devant la presse à l’issue de la réunion du Conseil, a récusé une nouvelle fois l’idée que l’ajustement du pacte de stabilité et de croissance équivaudrait à "un pêché contre la stabilité". "Je n’ai jamais compris l’action politique comme le bétonnage du status quo à tout prix, même en dépit du bon sens", a déclaré le Premier ministre Juncker qui s’est à nouveau prononcé en faveur d’une "lecture conjoncturellement adéquate" du pacte par opposition à son application mécanique.

D’autres points à l’ordre du jour concernaient la réglementation des services financiers dans l’Union européenne et la présentation par la Commission européenne du projet de guichet unique en matière de TVA.

Dans le cadre de la lutte européenne contre le blanchiment d’argent, le Conseil a discuté d’une proposition de règlement sur le contrôle d’argent liquide à l’entrée et à la sortie du territoire de l’Union européenne. À cet effet, les ministres ont décidé de limiter la somme pouvant entrer ou sortir du territoire européen à € 10.000.

Dernière mise à jour