Les ministres François Biltgen, Marie-Josée Jacobs et Mars Di Bartolomeo font le bilan de la Présidence luxembourgeoise en matière sociale

Deux mois après la fin de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l'Intégration, et Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, ont fait le 7 septembre 2005 le point sur les dossiers européens en matière sociale.

Les ministres ont jugé utile d'organiser une conférence de presse conjointe de trois ministères,  le Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" de l'Union européenne ayant été présidé  lors de la Présidence luxembourgeoise par les trois ministres François Biltgen, Marie-Josée Jacobs et Mars Di Bartolomeo.

Le volet travail et emploi en matière sociale

Lors de la conférence de presse, le ministre du Travail et de l'Emploi, François Biltgen, a rappelé les points principaux du Conseil EPSCO du 3 mars 2005, qui était consacré à la révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne. Selon le ministre, la croissance économique et l’emploi doivent être au service de la cohésion sociale. Les différentes discussions sur la stratégie de Lisbonne pendant la Présidence luxembourgeoise ont abouti à deux nouveaux points:

  • les États membres bénéficient d’une plus grande latitude, ils n’ont pas l’obligation de suivre toutes les lignes directrices;
  • la ligne directrice intégrée forme un paquet et sera réformée tous les trois ans.

En ce qui concerne le Programme communautaire pour l’emploi et la solidarité sociale (Progress) 2007-2013, la Présidence luxembourgeoise a atteint sont but, qui était celui d’aboutir à une orientation générale partielle. Le caractère partiel est dû au fait que les dispositions relatives aux aspects budgétaires resteront en suspens jusqu’à l’accord sur les futures perspectives financières de l’Union (2007-2013). Ce programme vise à apporter une aide financière à la mise en œuvre des initiatives communautaires dans les domaines de l’emploi, de la protection sociale et inclusion, des conditions de travail, de la lutte contre la discrimination et de l’égalité entre femmes et hommes.

La Présidence a aussi abouti à un accord des partenaires sociaux sur les conditions de travail des travailleurs ferroviaires. L’accord contient essentiellement des dispositions sur le repos journalier et hebdomadaire des travailleurs ferroviaires, les pauses et le temps de conduite.

Aucun accord n’a pu être trouvé sous Présidence luxembourgeoise en matière de possibilité de déroger à la limite de travail hebdomadaire de 48 heures (opt out). Il est dû au fait que la plupart des États membres n’ont pas eu le temps de finaliser l’analyse du texte.

François Biltgen a espéré qu’un compromis sera trouvé pendant la Présidence britannique.

Le volet égalité entre femmes et hommes en matière sociale

La ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, a déclaré qu’un des objectifs de la Présidence luxembourgeoise a été d’accroître la visibilité de l’engagement politique de l’Union européenne en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et d’en renforcer les structures.

Dans ce contexte, un dossier important a été le suivi de la déclaration et de la plate-forme de Pékin, le dossier Pékin +10. La ministre a ajouté que la Présidence luxembourgeoise s’est efforcée d’élaborer une position commune des États membres concrétisant cet engagement d’une manière plus formelle.

Par ailleurs, l’Union européenne s’est engagée à mettre en œuvre pleinement et de manière effective la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Elle a souligné que cet engagement constitue le socle des politiques aux niveaux communautaire et national ainsi que de ses politiques et actions en matière de coopération au développement. Lors du Conseil EPSCO le 2 juin 2005, une orientation générale sur la proposition relative à l’établissement d’un Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes a été faite.

Marie-Josée Jacobs a déclaré qu'il y a eu prolongation du 5e programme d’action communautaire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes établissant un programme d’action communautaire pour la promotion des organisations actives au niveau européen dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le volet santé et Sécurité sociale en matière sociale

Lors de la conférence, le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, a déclaré, de son côté, que "la politique sociale en Europe n’est pas une question de coût, mais la politique sociale joue aussi un rôle important dans l’économie et sur le marché de l’emploi".

Durant la Présidence luxembourgeoise, divers accords dans le domaine des denrées alimentaires, de l’adjonction de vitamines, de minéraux et d’autres substances, ainsi que la révision de la directive relative aux additifs alimentaires ont abouti lors du Conseil "Santé et consommateurs" de l'Union européenne qui s’est tenu le 3 juin 2005.

Le ministre a d’ailleurs accordé une grande importance aux médicaments utilisés en pédiatrie. De ce fait, une initiative législative importante visant à renforcer la recherche, le développement et l’autorisation de médicaments à usage pédiatrique a été favorablement accueillie par le Conseil.

Mars Di Bartolomeo a aussi énuméré le combat contre l’obésité, la lutte contre la propagation du VIH/sida ainsi que la lutte antitabac.

Dernière mise à jour