François Biltgen, Marie-Josée Jacobs et Mars Di Bartolomeo au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO)

Le Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" de l'Union européenne a lieu les 2 et 3 juin 2005 à Luxembourg sous la présidence de François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, de Marie-Josée Jacobs, en sa qualité de ministre de l'Égalité des chances, en ce qui concerne les points "égalité", et de Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

La première journée du Conseil "EPSCO" a été consacrée au volet "Emploi et politique sociale". À l'ordre du jour du Conseil ont figuré:

  • la proposition de directive du Conseil qui vise à donner effet à l'accord entre les partenaires sociaux concernant certains aspects du temps de travail des travailleurs ferroviaires effectuant des services transfrontaliers;
  • des propositions de règlements qui modifient les règlements instituant une agence européenne pour la sécurité et la santé au travail et créant une fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail;

Toujours dans le domaine législatif, le Conseil a dégagé des orientations générales sur:

En délibération publique, le Conseil s'est penché sur la proposition de directive concernant l'aménagement du temps de travail, à la lumière de l'avis rendu par le Parlement européen le 11 mai 2005 et sur la base de la proposition modifiée de la Commission du 31 mai 2005 à cette session du Conseil.

En outre, le Conseil a procédé à un échange de vues sur le livre vert au sujet de la gestion des migrations économiques et a adopté des conclusions sur le programme d'action de Beijing.

La deuxième session du Conseil "EPSCO" s'est déroulé le 3 juin 2005 et a concerné le volet "santé et consommateurs". À l'ordre du jour ont figuré:

  • les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires;
  • l'adjonction de vitamines, de substances minérales et de certaines autres substances aux denrées alimentaires.

Le Conseil a en outre tenu des débats d'orientation sur:

  • une proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil sur les médicaments utilisés en pédiatrie;
  • sur une proposition de décision établissant un programme d'action dans le domaine de la santé et de la protection des consommateurs (débat public).

Le Conseil a aussi adopté des conclusions sur l'obésité, la nutrition et l'activité physique, sur la lutte contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose et sur la santé mentale.

Dernière mise à jour