Visite d'Etat en République slovaque

À l’invitation du président Ivan Gašparovic, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont effectué une visite d’État en République slovaque du 7 au 9 septembre 2005. S.A.R. le Grand-Duc héritier s'est joint à eux pour les deux premiers jours de la visite. Ils ont été accompagnés par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké. 

Programme de la première journée de la visite

Le couple grand-ducal et la délégation luxembourgeoise ont été accueillis au palais présidentiel à Bratislava par le président de la République slovaque et Mme Ivan Gašparovicová. Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, LL.AA.RR. le Grand-Duc, la Grande-Duchesse et le Grand-Duc héritier ont eu une entrevue avec le couple présidentiel. Cette entrevue a été suivie d’une réunion à laquelle ont aussi participé les deux membres du gouvernement luxembourgeois.

Le programme a en outre prévu une rencontre au château de Bratislava avec le vice-président du Conseil national, Béla Bugár.

C’est le maire de la ville de Bratislava, Andrej Ďurkovský, et son épouse qui ont accueilli le couple grand-ducal et le Grand-Duc héritier en fin d’après-midi au palais primatial, siège du maire de la ville. Après une brève cérémonie, ils ont eu l’occasion de visiter le palais et plus particulièrement la Salle des glaces où fut signé le traité de Presbourg en 1805 entre la France napoléonienne et l’Autriche des Habsbourgs, après la défaite d’Austerlitz. Le programme s'est poursuivi par une visite guidée de la vieille ville de Bratislava. 

Un dîner de gala offert par le couple présidentiel en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc, la Grande-Duchesse et le Grand-Duc héritier au palais présidentiel a clôturé cette première journée de visite. S.A.R. le Grand-Duc a souligné lors de son intervention au dîner de gala, que l'accueil chaleureux réservé à la délégation luxembourgeoise est "l'illustration d'une amitié entre deux nations qui, à défaut d'avoir accompli ensemble un long chemin, se sentent déjà proches par le coeur et par les aspirations de leurs peuples." Lors de son discours le chef d'Etat luxembourgeois a également relevé la destinée désormais commune du Luxembourg et de la Slovaquie au sein de l'Union européenne: "A présent, les destinées de nos deux pays sont engagées dans la construction européenne, il nous faut veiller que les incertitudes du moment présent quant à l'avenir de cet irremplaçable projet ne provoquent des réflexes égoïstes où chacun défend ses acquis au détriment d'une solidarité globale".

Ne voulant "pas passer sous silence que nos nouveaux partenaires de l'Europe centrale et orientale vivent dans le doute et l'incertitude dans la mesure où ils ignorent quand et jusqu'à quel point ils pourront effectivement disposer des soutiens financiers qui leur ont été promis par la Communauté européenne", S.A.R. le Grand-Duc a également abordé la nécessité de trouver un accord au niveau du débat budgétaire européen. L'Europe n'aurait pas seulement la capacité, mais aussi le devoir de se reprendre. Le chef d'Etat luxembourgeois s'est finalement réjoui de "l'atmosphère culturelle, académique, et intellectuelle ambiante dans ce magnifique pays" qu'est la Slovaquie, qui est désormais déjà qualifiée de tigre de la nouvelle Europe. "C'est la traduction que votre pays est irrémédiablement engagé sur la bonne voie", a-t-il affirmé.

Programme du 8 septembre

Le 8 septembre 2005, LL.AA.RR. le Grand-Duc et le Grand-Duc héritier, en présence du ministre Jeannot Krecké, a ouvert le séminaire économique intitulé "Luxembourg meets Slovakia". De nombreux représentants d'entreprises luxembourgeoises ont également participé à ce séminaire, une parfaite opportunité de présenter leur champ d’activités à de nouveaux partenaires commerciaux slovaques. Lors du discours d'ouverture le chef d'Etat luxembourgeois a souligné que "la nombreuse délégation commerciale qui vient de nous rejoindre à l'occasion de cette première visite officielle témoigne de l'intérêt que porte le Luxembourg à la République de Slovaquie". Cette présence serait par ailleurs "l'expression du respect que nous inspire l'essor économique remarquable qu'a connu votre pays depuis son indépendance le 1er janvier 1993".

Le ministre de l'Économie Jeannot Krecké, pour sa part, a relevé dans son discours, intitulé "Luxembourg, your business partner", les atouts du Luxembourg au niveau des relations commerciales. Il y a, en effet, constaté qu'au niveau des relations bilatérales slovaco-luxembourgeoises, du progrès reste à faire en matière d'échanges commerciaux. "Aujourd'hui est venu le moment pour changer cette situation", a estimé Jeannot Krecké. "Luxembourg meets Slovakia: en effet, aujourd'hui nos hommes d'affaires se rencontrent - un milieu des affaires, qui tient nos nations en vie et qui repésente les éléments les plus dynamiques de la société".

S.A.R. Grande-Duchesse, accompagnée de l’épouse du président Gašparovic, s'est rendue au centre hospitalier universitaire de Bratislava où elle a eu l’occasion de s’informer sur les travaux de la section d’oncologie.

De leur côté, les membres du gouvernement luxembourgeois ont eu des pourparlers politiques avec leurs homologues respectifs. Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a eu l’occasion d’évoquer avec son homolgue slovaque, Eduard Kukan, les relations bilatérales, la situation politique en République slovaque ainsi que les grands dossiers d’actualité politique européenne. À l’ordre du jour de la rencontre entre le ministre Jeannot Krecké et le secrétaire d’État du ministère de l’Économie, László Pomothy, a figuré essentiellement la situation économique de la République slovaque et les échanges commerciaux. 

Par ailleurs, le couple grand-ducal et S.A.R. le Grand-Duc héritier ont visité le  château Červený Kameň. Ce monument national culturel est le château le mieux préservé en République slovaque. Construit au 13e siècle, il a subi de nombreuses transformations, en passant du style médiéval par le style Renaissance et baroque. Des œuvres d'art ainsi que des objets historiques peuvent y être admirés.

C’est le château de Bratislava qui a servi de cadre pour la réception que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier, ont offert en l’honneur du président de la République slovaque et Madame Gašparovicová. La réception a débuté par un concert donné par les Solistes européens sous la direction de Jack Martin Haendler.

Programme du 9 septembre

Le programme du troisième jour de la visite d’État prévoyait une visite de la ville de Levoca, située dans le nord-est du pays. Cette ville fait partie des villes historiques les plus belles de la République slovaque grâce à sa quantité de monuments et ses bijoux artistiques. LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont eu l’occasion de découvrir ces trésors en compagnie du maire Miroslav Curilla.

Le Premier ministre slovaque, Mikuláš Dzurinda, a également été présent à Levoca où il a été reçu par le chef d’État luxembourgeois pour une entrevue bilatérale en présence du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn.

Avant de quitter la République slovaque pour le Luxembourg, le couple grand-ducal a visité le château de Spiš. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993, ce château compte parmi les monuments les plus impressionnants du Moyen-Âge en Europe centrale.

Dernière mise à jour