Mars Di Bartolomeo présente le bilan de la campagne de sensibilisation "Le bon usage des antibiotiques"

Le 8 novembre 2005, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a présenté le bilan de la campagne de sensibilisation à l’usage raisonné des antibiotiques, initiée en 2004.

De nombreux efforts ont été accomplis en matière de diminution de la consommation globale des antibiotiques au Luxembourg. L’évolution de la consommation d’antibiotiques au Luxembourg montre une tendance positive à la baisse durant l’année 2004.

Comparée à l’année 2003, la consommation d’antibiotiques à large spectre a chuté de plus de 10 %. Cette diminution a été constatée durant la période d'octobre à décembre, période durant laquelle s'est déroulée la campagne de sensibilisation 2004.

Lorsqu’en février 2004, l’activité grippale est apparue, la consommation d’antibiotiques a repris massivement. Ceci montre que les efforts de sensibilisation ont eu un effet notable, mais éphémère. De ce fait, le ministre de la Santé a décidé de "relancer la campagne de sensibilisation pour le bon usage des antibiotiques 2005, afin de continuer à diminuer l’usage d’antibiotiques".

La propagation du phénomène des résistances est le problème de tout un chacun!

L’usage accru des antibiotiques peut mener à un phénomène de résistance. Si ce phénomène persiste et s’amplifie, certaines maladies ne pourront plus être combattues.

Une politique antibiotique raisonnée, une prescription responsable sur des bases scientifiques ainsi qu’une utilisation correcte des médicaments aide à conserver les antibiotiques comme une arme importante dans notre arsenal thérapeutique.

La consommation d’antibiotiques peut être réellement diminuée par une évolution progressive et continue des attitudes et des comportements, tant du côté des consommateurs que des prescripteurs, et ceci sans effets négatifs sur la santé.

Pour éviter la propagation du phénomène de résistance et sensibiliser le public ainsi que les professionnels de la santé, le ministère de la Santé et le Groupe national de prévention de l’infection nosocomiale (GNPIN) poursuivent leurs actions d’information et de sensibilisation.

La nouvelle campagne sur l’usage raisonné des antibiotiques 2005 "Pas d’antibiotiques cette fois-ci, docteur?" vise à sensibiliser tant les médecins que leurs patients sur différents messages-clés:

  • l’importance de l’usage raisonné des antibiotiques;
  • l’inefficacité des antibiotiques face aux maladies virales, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant;
  • le danger de plus en plus préoccupant de susciter des résistances bactériennes lors d’une utilisation inadéquate des médicaments (automédication, interruption prématurée du traitement, etc.);
  • l’importance du dialogue médecin-patient.

Plusieurs outils d’information sont également mis à disposition du public:

  • un spot TV et un spot radio seront diffusés durant la 1re quinzaine du mois de novembre;
  • un dépliant d’information et une affiche seront disponibles dans les salles d’attente médicales, services de soins à domicile, crèches, hôpitaux, pharmacies;
  • un affichage abribus.

Dernière mise à jour