Le président de la République du Mali en visite d'État au Luxembourg

Sur invitation de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, accompagné de son épouse, Madame Touré Lobo Traoré, s'est rendu en visite d’État à Luxembourg du 9 au 11 novembre 2005. Le couple présidentiel a été accompagné d’une importante délégation ministérielle conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane.

Le chef d’État malien et son épouse ont été reçus le 8 novembre en début de soirée par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, à l’aéroport de Luxembourg.

Accueil officiel et entrevues avec les membres du gouvernement

L'accueil officiel du chef d’État malien et de sa délégation a eu lieu le 9 novembre devant le palais grand-ducal par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Après les honneurs militaires et la présentation des personnalités, les deux couples ont eu l’occasion de s’entretenir au Salon des rois au palais grand-ducal.

Après avoir déposé une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité, le président malien a successivement reçu en audience le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, ainsi que le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz.

Madame Touré Lobo Traoré, épouse du président, accompagnée de S.A.R. la Grande-Duchesse, a visité de son côté le centre d’accueil pour personnes handicapées à Betzdorf.

Les deux premières dames ont eu l’occasion de participer à divers ateliers thérapeutiques et ceci en présence de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, et des responsables du centre.

Parallèlement, les ministres François Biltgen, Fernand Boden, Jean-Louis Schiltz, Mady Delvaux-Stehres et Nicolas Schmit ont eu l’occasion de s’entretenir avec leurs homologues respectifs, à savoir le ministre de l'Artisanat et du Tourisme, Ndiaye Ba, la ministre de la Promotion de la femme, de l'enfant et de la famille, Diallo N'Bodji Sene, et la ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, Ba Awa Keita, sur des sujets de la coopération dans le domaine de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’artisanat et du tourisme ainsi que sur la coopération internationale.

Lancement de la Semaine culturelle malienne: présenter la diversité et la richesse culturelle du Mali

Après le déjeuner privé au palais grand-ducal, le couple présidentiel et le couple grand-ducal ont été accueillis, en vue d’une séance académique, à l’Hôtel de Ville par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger. Une visite des maquettes de la ville-forteresse de Luxembourg au Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg ainsi qu’une brève promenade sur la corniche ont également figuré au programme de l’après-midi.

La culture constitue un autre volet important de la coopération entre le Luxembourg et le Mali. Et c’est dans le cadre de cette visite d’État que la Semaine culturelle malienne (9-20 novembre) a été officiellement lancée par le président de la République du Mali à la galerie Konschthaus beim Engel par le biais du vernissage de l’exposition "Les grandes figures de la photographie malienne, Seydou Keita et Malick Sidibé".

La Semaine culturelle malienne

La semaine du Mali est organisée du 9 au 20 novembre 2005. Cet événement permet au Mali de se présenter au public luxembourgeois dans toute sa diversité et sa richesse culturelle. La semaine permet également de valoriser les jeunes talents maliens qui font preuve d'une grande créativité, tout en puisant aux racines culturelles les plus profondes du Mali.

Le programme de la Semaine culturelle malienne comprend diverses expositions, conférences et pièces de théâtre, ainsi que plusieurs concerts. Un festival du film malien est organisé à la Cinémathèque municipale.

Liens:

Programme de la Semaine malienne (site de la Ville de Luxembourg)
La Semaine du Mali sur le site du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster
La Semaine malienne (site de la Rockhal)

Un dîner de gala offert au palais grand-ducal par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en l’honneur du président de la République du Mali et de son épouse a clôturé cette première journée de visite.

Partenariat entre le CHL, le Centre hospitalier mère et enfant Bamako et la Fondation Raoul Follereau

Le 10 novembre, le couple présidentiel du Mali, accompagné du couple grand-ducal, s'est rendu au Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) où ils ont été accueillis par la ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs, les responsables du CHL et par le président de la Fondation Raoul Follereau Luxembourg, Jos Hilger.

Le président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré, et son épouse y ont eu l’occasion de s’informer sur le partenariat qui existe depuis avril 2000 entre le Centre hospitalier mère et enfant Bamako (CHME), le CHL et la Fondation Raoul Follereau Luxembourg (FFL). Ce partenariat a pour objectif d’améliorer les performances médicales et administratives du CHME par des appuis ponctuels du personnel.

Le Centre hospitalier mère et enfant à Bamako

Le CHME a été initié par la FFL dès la fin des années 90 dans le cadre des programmes Follereau-Enfants et réalisé grâce à l’appui financier du ministère de la Coopération du Luxembourg.

L'hôpital a ouvert ses portes en juin 1999 et traite en priorité les pathologies de la femme et de l’enfant. Également appelé "l’Ambassade du coeur du Luxembourg", le CHME fait aussi office de maternité.

Après la signature d'un contrat de partenariat avec le CHL et la FFL en avril 2000, une délégation de médecins luxembourgeois et de responsables des soins s’est rendue à Bamako, sous la direction du directeur du CHL, le Dr. André Kerschen, et du président de la FFL, Jos Hilger, pour concrétiser l’accord de partenariat. À l’occasion de la visite au Mali du couple grand-ducal en février 2001, la Grande-Duchesse Maria Teresa a accepté officiellement le Haut Patronage du CHME "Le Luxembourg".

Près de 13.000 consultations et opérations ont été effectuées par le personnel du CHME durant l’année 2003; la plupart de ces actes médicaux se situant dans le domaine pédiatrique et la médecine générale. C’est également en 2003, après 3 années de collaboration fructueuse, que l’accord de partenariat entre le CHME, le CHL et la FFL a été reconduit.

Vue la notoriété grandissante de l’hôpital, le CHME a connu des travaux d’extension importants en 2005. Ces travaux ont été réalisés grâce à l’implication du bureau d’architectes Jim Clemes d’Esch/Alzette et à l’appui financier luxembourgeois. Le CHME a été doté de deux nouvelles salles d’opération entièrement équipées.

Conférence de presse; Jean-Claude Juncker-Amadou Toumani Touré

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a ensuite accueilli, au nom du gouvernement luxembourgeois, le couple présidentiel pour un déjeuner au château de Bourglinster.

Lors d'une conférence de presse conjointe du président malien et du Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker a salué le travail que le président de la République du Mali Amadou Toumani Touré a réalisé dans son pays.

Le gouvernement luxembourgeois a davantage intensifié les relations avec le Mali, notamment par la signature des projets de coopération. Le Premier ministre a rappelé dans ce contexte que le Luxembourg investit 0,7 % du PIB dans la coopération au développement dont le Mali est un pays cible.

En ce qui concerne le Mali, la coopération luxembourgeoise se concentre sur les domaines de l’éducation, la formation et l’intégration socioprofessionnelle, la santé, le développement rural ainsi que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

La contribution financière luxembourgeoise envers le Mali s'élève à 19,4 millions d’euros pour la période 2003 à 2006. Jean-Claude Juncker a déclaré que cette somme sera corrigé vers le haut.

Très touché par l’accueil luxembourgeois, le président Amadou Toumani Touré a souligné que "ce n’est pas le fait d’aider qui importe, mais plutôt la manière de donner: "donner avec tendresse et amitié, c’est surtout ce geste qui est plus important."

Le président de la République du Mali a remercié le gouvernement, ainsi que les Luxembourgeois pour leur générosité au niveau de la coopération: "Grace à l’aide luxembourgeoise, les enfants peuvent aller à l’école. Les femmes n'ont plus besoin de perdre cinq à six heures par jour pour chercher de l'eau potable".

Amadou Toumani Touré a poursuivi qu’avec son aide, le Luxembourg est en train de changer la vie des Maliens. Il a par ailleurs remercié le ministre de la Coopération luxembourgeoise Jean-Louis Schiltz pour les différents projets qui sont en cours au Mali, notamment celui de la microfinance.

Signature de deux projets de coopération entre le Luxembourg et le Mali

Le chef d’État malien a assisté au ministère des Affaires étrangères à une cérémonie de signature de deux projets de coopération entre le Luxembourg et le Mali dans les domaines de l’accès à l’eau et à l’assainissement.

Le centre de conférence du bâtiment Jean Monnet a servi de cadre pour une conférence-débat sur le thème "Afrique-Europe: quel partenariat?" organisée par l’association The Bridge - Forum for Dialogue. Le président de la République du Mali a tenu une conférence sur le thème "L’Afrique face au défi de la paix et de la sécurité". Le débat a été animé par le président de l’association, Yves Mersch, et le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz.

La deuxième journée de la visite s'est clôturée par l’inauguration de l’exposition "Retour au futur, l’art de l’Afrique noire - entre tradition et actualité" qui a été suivie d’une réception dînatoire offerte par le président de la République du Mali et son épouse en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster.

Avant de quitter le Luxembourg pour Bamako, capitale du Mali, le président de la République du Mali et sa délégation ont été reçus par Philippe Maystadt, président de la Banque européenne d’investissement, pour un échange de vues.

La visite d’État a pris fin le 11 novembre 2005 avec la cérémonie de départ devant le palais grand-ducal, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.

Dernière mise à jour