Paul Helminger, député-maire, à l'occasion de la séance académique à l'Hôtel de Ville

Monsieur le Président,
Madame,

C'est un grand honneur et un immense plaisir que de pouvoir vous accueillir aujourd'hui à l'Hôtel de Ville et - au nom du collège échevinal et de tous mes concitoyens - je voudrais vous souhaiter une très chaleureuse bienvenue à Luxembourg.

Monseigneur,
Madame,

Permettez-moi de Vous dire que c’est avec beaucoup de joie que nous Vous accueillons aujourd’hui et, au nom de la Ville, je tiens à Vous remercier de tout cœur de nous faire l’honneur de votre présence, donnant ainsi un éclat tout particulier à la réception de nos illustres hôtes maliens.

Altesses Royales,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,

Le Mali est au coeur de l'histoire et de la culture de l'Afrique de l'ouest, terre de rencontre des peuples d'Afrique du nord et de ceux d'Afrique noire, à la croisée des civilisations arabo-berbère et négro-africaine. Le vaste programme culturel organisé en marge de cette visite d’État donnera d’ailleurs aux Luxembourgeois ainsi qu’aux nombreux non Luxembourgeois, qui visiteront les différentes manifestations, un aperçu sur l’extraordinaire richesse et diversité de la culture malienne. Ils se rendront compte que le Mali est le berceau de l'une des plus anciennes civilisations noires, qu’il est non seulement la terre d’empires qui ont été parmi les plus grands du continent mais que c’est encore un pays aux multiples cultures empreintes de traditions et ouvertes sur la modernité.

En témoignent les sites historiques exceptionnels de Djenné, Tombouctou et Gao ainsi que les falaises de Bandiagara, qui tous figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au même titre d’ailleurs que les vieux quartiers et fortifications de la Ville de Luxembourg.

Mais c'est aussi un pays qui connaît une création artistique contemporaine dynamique et qui dispose de talents reconnus mondialement dans les domaines de la photographie, du cinéma, des arts plastiques, de la littérature, de la musique et du théâtre. La semaine du Mali, organisée dans le cadre de votre visite d’État, Monsieur le Président, met justement en valeur les jeunes talents maliens dont la créativité, puise aux racines culturelles les plus profondes de leur pays.

Monsieur le Président,

Ce n'est certainement pas le fruit du hasard que le Mali continue à jouer un rôle de précurseur dans la démocratisation du continent africain qui a tant souffert des dictatures. Votre propre rôle dans ce processus mérite d’être relevé. En effet, en renversant le régime militaire de Moussa Traoré en 1991 et en renonçant ensuite de votre plein gré au pouvoir en faveur d’un gouvernement civil en 1992, vous êtes à l’origine du processus de démocratisation dans votre pays. Ce geste a non seulement souligné votre esprit démocratique mais vous a également apporté un prestige, inégalé auprès des vôtres puisqu’ en 2002 ils vous ont plébiscité au poste de président de la République.

Nous vous admirons pour les réformes politiques, institutionnelles, économiques et sociales que vous avez mises en œuvre jusqu’à ce jour. Le Mali étant une jeune démocratie, il a besoin d'être soutenu au plan économique et social pour offrir en plus des acquis politiques, de meilleures conditions de vie au plus grand nombre de Maliens, notamment à travers une réduction significative de la pauvreté, premier des Objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies.

En tant que bourgmestre, je suis fier que notre ville puisse apporter une modeste contribution à l’amélioration des conditions de vie dans votre pays en soutenant des projets réalisés au Mali par des ONG luxembourgeoises dans les domaines aussi divers que la lutte contre la pauvreté, le traitement de l’eau, l’amélioration de la condition de la femme, le reboisement, l’alphabétisation, les enfants et les jeunes en détresse.

Depuis des années, la Ville a en outre soutenu des projets réalisés au Mali par la fondation Raoul Follereau avec laquelle vous entretenez des relations privilégiées. En 2000 vous avez d’ailleurs vous-même été distingué par l’attribution du "Prix Raoul Follereau" pour votre travail inlassable dans l’action humanitaire et particulièrement pour la création de la "Fondation pour l’enfance" qui a notamment réalisé l’Hôpital mère-enfant "Le Luxembourg" à Bamako avec l’aide du gouvernement luxembourgeois et de la Fondation Raoul Follereau.

Altesses Royales,
Excellence, Madame,
Mesdames et Messieurs,

La coopération, déjà largement entamée entre le Mali et les pays de l'Union européenne, contribuera encore au rapprochement de nos peuples et nous nous réjouissons de pouvoir entreprendre ensemble l’œuvre de la paix et du développement durable avec le Mali. Je vous prie, Excellence, Madame, de bien vouloir faire savoir aux Maliens qu’à Luxembourg ils ont des amis sur lesquels ils peuvent compter.

Dernière mise à jour