Tripartite ferroviaire: les discussions continuent entre le gouvernement, la direction des CFL et les syndicats

Le 21 novembre 2005, les partenaires sociaux se sont réunis une quatrième fois pour une longue session de travail dans le cadre de la Tripartite ferroviaire. Selon Lucien Lux, ministre des Transports, les vues ne cessent de se rapprocher entre le gouvernement, la direction des CFL et les syndicats qui discutent en détail de la restructuration des Chemins de fer luxembourgeois.

Lors d’une conférence de presse, qui a eu lieu à l’issue de la rencontre tripartite, le ministre des Transports a exposé les avancées des négociations.

Des subventions pour l’avenir du réseau ferroviaire au Luxembourg

Ainsi, Lucien Lux a confirmé la continuation d’une politique d’investissement dans le réseau ferroviaire, même si une joint venture entre les CFL et Arcelor voyait le jour. Selon Lucien Lux, les projets prioritaires pour le gouvernement, également activement soutenus par les syndicats, sont "les travaux sur la ligne ferroviaire Luxembourg-Pétange, la construction du nouveau centre de remisage et de maintenance et le raccordement ferroviaire au Kirchberg via l’aéroport Findel". Le ministre s’est en outre engagé à dégager, conjointement avec la Ville de Luxembourg, un accord sur le futur réseau du tram.

Le projet Eurocap-Rail, qui vise l'amélioration de la relation ferroviaire entre Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, est un autre projet que le gouvernement entend subventionner, aussi en ce qui concerne les travaux sur le territoire belge.

Toujours dans le cadre de la politique d’investissement de l’État, le ministre a mentionné le raccordement du réseau luxembourgeois au projet transfrontalier Modalohr, pour lequel le budget 2006 prévoit 6,9 millions d’euros, ainsi que la construction d’un nouvel hangar pour les autobus des CFL, pour lequel 6 millions d’euros sont prévus.

Selon Lucien Lux, le gouvernement est également prêt à accorder des subventions à la nouvelle société issue d'une joint venture pour qu’elle puisse servir tous les clients actuels des CFL, même les moins rentables.

"Le gouvernement entend maintenir ainsi le caractère de service public de la future société, qui serait garant d’une culture de sécurité et de standards sociaux élevés", a expliqué le ministre.

"Sécurité, sûreté, efficacité, égalité"

Dans ce contexte, le deuxième point à l’ordre du jour concernait justement le renouvellement du contrat de service public et du contrat de gestion de l’infrastructure, venant à échéance en 2008. Le ministre souhaite entamer la négociation sur leur prolongement dès l’année prochaine. "Sécurité, sûreté, efficacité, égalité" doivent être les mots-clés au cœur du nouveau contrat de service public.

Lucien Lux a également plaidé en faveur de l’avenir des ateliers de Pétange, qui pourraient être intégrés au sein d'une future joint venture.

Enfin, le ministre a une fois de plus souligné que les employés actuels des CFL garderont leur statut au cas où serait créée une joint venture avec Arcelor.

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