Deuxième réunion de la Tripartite ferroviaire

Le 7 novembre 2005, la Tripartite ferroviaire a réuni le gouvernement, les organisations syndicales ainsi que le patronat pour une deuxième session de travail sur l'avenir des Chemins de fer luxembourgeois (CFL).

Alors que la première séance de la Tripartite du 24 octobre 2005 était consacrée à un échange de vues général, les réflexions sur la structure de la future société ferroviaire et sur les fonctions essentielles au sein de la société figuraient à l’ordre du jour de la réunion du 7 novembre 2005.

Esquisse de l’avenir des CFL

Dans une conférence de presse à l’issue de la rencontre, le ministre des Transports, Lucien Lux, a noté que deux structures pour la future société étaient envisageables: soit une holding avec plusieurs entités indépendantes, soit une joint venture avec Arcelor où les CFL détiendraient une majorité. Le gouvernement porte un préjugé favorable à la deuxième piste de réflexion.

Quant aux fonctions essentielles, les partenaires préfèrent qu’elles incombent à l’actuelle société, la Régie générale des transports publics (RGTP) qui distribueraient les sillons et gèreraient leur tarification une fois que le secteur du fret ferroviaire sera libéralisé au Luxembourg.

Terrain d’entente

Le ministre des Transports s’est félicité d’un "bon début" du cycle de négociations. Lucien Lux a constaté que les partenaires partagent tous l’avis que la structure des CFL nécessite une modification afin de pouvoir relever les défis futurs. Le ministre s’est également réjoui de constater parmi tous les partenaires une grande détermination à garantir les intérêts des cheminots.

Conclusions le 12 décembre

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker envisage de présenter le 12 décembre 2005 les conclusions de cette Tripartite. Aucune décision ne sera prise dans les quatre séances de travail.

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