Le gouvernement luxembourgeois soutient la recommandation unanime du conseil d'administration d'Arcelor en faveur de la constitution du nouveau groupe Arcelor-Mittal

Le 27 juin 2006, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a fait une déclaration au nom du gouvernement au sujet du projet de fusion entre Arcelor et Mittal Steel à la Chambre des députés.

Déclaration du gouvernement

Dans un communiqué de presse, le gouvernement luxembourgeois a signalé: "Tant en tant que pays hôte qu’en tant qu’actionnaire d’Arcelor, le gouvernement luxembourgeois soutient la recommandation unanime du conseil d’administration d’Arcelor en faveur de la constitution du nouveau groupe Arcelor-Mittal".

Le gouvernement estime donc que les intérêts de l’État luxembourgeois sont sauvegardés dans l’accord trouvé: "Si le gouvernement peut aujourd’hui se retrouver dans cet accord, c’est grâce à l’évolution fondamentale des termes de l’offre depuis janvier, quand la société fut confrontée à une offre inamicale.

Aujourd’hui, nous nous trouvons au contraire devant un accord négocié entre partenaires et donc une offre amicale aux actionnaires d’Arcelor. Les négociations approfondies entre les dirigeants d’Arcelor et de Mittal Steel ont permis de définir un projet industriel commun ainsi qu’une gouvernance d’entreprise qui épouse celle d’Arcelor.

Les deux partenaires se sont en particulier accordés sur le respect par le nouveau groupe des meilleures pratiques en termes de dialogue et de responsabilité sociales.

Par ailleurs, les termes financiers de l’offre ont été substantiellement améliorés."

Dernière mise à jour