Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, réunit la Quadripartite des Caisses de maladie

La Quadripartite des Caisses de maladie, réunissant les syndicats, les organisations patronales, les prestataires de santé et l’État, s’est rencontrée le 29 mars 2006 à la Chambre de commerce.

En présence du ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, les syndicats, l’Union des caisses de maladie (UCM), l’Entente des hôpitaux, l’Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD), le Conseil scientifique et les représentants du ministère ont fait le bilan des mesures décidées lors de la dernière Quadripartite d’automne 2005 et ont identifié des pistes nouvelles en vue de la prochaine Quadripartite qui, selon les usages, aura lieu en automne 2006 au préalable de l’assemblée générale de l’UCM.

"Les discussions se sont déroulées aujourd’hui dans une atmosphère excellente", a conclu Mars Di Bartolomeo à l’issue de la rencontre, ajoutant que les résultats sont encourageants et que tous les partenaires se sont imposé de nouveaux devoirs.

Les résultats de la Quadripartite

Selon le ministre, le Conseil scientifique est désormais opérationnel. Un site Internet sera lancé avant Pâques et permettra à tout intéressé de s’informer sur les travaux du conseil, a-t-il annoncé.

Mars Di Bartolomeo a ensuite salué le fait que l’usage de médicaments génériques est en augmentation depuis le lancement de la récente campagne de sensibilisation y relative. De plus, "les prix des médicaments originaux ont été adaptés en partie de façon très drastique aux prix des génériques", a-t-il affirmé. Le ministre de la Santé a également relevé l’évolution positive au niveau des abus en matière de certificats de maladie.

Plan d’action pour les hôpitaux

Grâce à la mise en place de la centrale d’achat commune, Mars Di Bartolomeo veut jouer sur les coûts au niveau des achats à effectuer par les hôpitaux, qui demeurent de loin le plus important facteur de dépenses dans le budget des caisses de maladie.

À côté de la centrale d’achat, qui demeure un élément de grande importance pour le ministre, ce dernier veut poursuivre d’autres pistes au niveau du fonctionnement des hôpitaux. Tout d’abord, il s’agit d’améliorer les flux d’information entre les hôpitaux et les caisses de maladie. Ensuite, les médecins doivent être mieux intégrés dans le fonctionnement des hôpitaux. De plus, il faut aussi veiller au bon usage des médicaments dans les hôpitaux.

En vue de la prochaine Quadripartite en automne 2006, le ministre veut élaborer ensemble avec les partenaires concernés un plan d’action pour les hôpitaux. Celui-ci énumérera des priorités claires qui devront permettre aux hôpitaux de trouver des incitations en vue d’une gestion optimale des institutions de santé. Comme toutes les autres mesures, cet élément vise aussi, selon le ministre de la Santé, à garantir la meilleure prise en charge des patients.

La Quadripartite a en outre eu un premier échange de vues sur les futures structures administratives des caisses de maladie. Aux dires de Mars Di Bartolomeo, il s’agit de réorganiser les structures en vue d’une meilleure efficacité des caisses.

Le ministre de la Santé a aussi demandé aux partenaires de la Quadripartite de faire des propositions concernant les adaptations législatives et réglementaires à effectuer dans le domaine des caisses de maladie.

En guise de conclusion, le ministre Di Bartolomeo a conclu au niveau de la situation financière des caisses de maladie que "l’équilibre reste fragile" et a lancé un nouvel appel à la responsabilité à tous les partenaires.

Dernière mise à jour