Jean-Louis Schiltz aux Nations unies à Genève: rencontres avec Ban Ki-moon et Kofi Annan

Les 2 et 3 juillet 2007, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a participé à Genève au segment de haut niveau du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).

Entrevue avec Ban Ki-moon

Le 2 juillet, Jean-Louis Schiltz a rencontré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Considérant le Luxembourg comme une "locomotive" de la scène internationale dans le domaine de la coopération au développement, le secrétaire général a abordé en particulier la coopération future avec le ministre pour faire respecter les engagements internationaux en matière d’aide publique au développement, parmi lesquels en particulier l’engagement des États membres de l’UE pour atteindre d’ici 2015 une aide publique au développement de 0,7% du revenu national brut.

L’entretien a par ailleurs porté sur la réforme des Nations unies dans le domaine du développement, les contributions du Luxembourg aux missions de maintien de la paix de l’ONU ainsi que la situation en Afghanistan et au Darfour.

Discours de Jean-Louis Schiltz devant l'ECOSOC

Le 3 juillet 2007, le ministre Schiltz a prononcé un discours lors de la session de l'ECOSOC sur le sujet du "Renforcement de l’action menée pour éliminer la pauvreté et la faim, notamment grâce au partenariat mondial pour le développement".

Entrevue avec Kofi Annan

En marge de cette conférence ministérielle, le ministre Schiltz a rencontré l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, qui est sur le point de lancer le Forum humanitaire global à Genève.

Les objectifs et les modalités de ce nouveau forum ont figuré au centre des discussions. Le Forum humanitaire global sera destiné à rassembler annuellement les acteurs principaux dans le domaine humanitaire à Genève. Ils se sont également entretenus au sujet de la concrétisation des engagements internationaux pour l’aide publique au développement ainsi que d’une autre initiative nouvelle de Kofi Annan, l’Alliance pour la "Révolution verte" en Afrique, censée œuvrer en faveur de l’autonomie agro-alimentaire du continent africain.

Entrevues avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et avec le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT)

Le ministre s’est également entretenu avec le directeur général de l’OMS, Dr Margaret Chan, et avec le directeur général de l’OIT, Juan Somavia.

La réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement, la réforme des Nations unies ainsi que la consolidation de la coopération du Luxembourg avec ces deux organisations ayant leur siège à Genève ont été abordées lors de ces entretiens.

Entrevues avec le directeur général de l’Organisation du commerce (OMC) et le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés

Dans l'après-midi du 3 juillet 2007, Jean-Louis Schiltz a rencontré le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, et le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, António Guterres.

Avec Pascal Lamy, le ministre Schiltz s’est entretenu des derniers développements dans le cadre des négociations du Doha Round. Ont de même été abordés la question des accords de partenariat économique (APE) et l’impact potentiel de ces négociations dans le contexte de l’OMC.

Au centre des discussions avec António Guterres ont figuré les pays en crise dans lesquels l’UNHCR est actif (Afghanistan, Soudan, Gabon, Laos, Somalie). Le haut-commissaire et le ministre ont profité de l’occasion pour faire le point sur les relations entre l’UNHCR et le Luxembourg et ils se sont félicités de l’excellence de celles-ci.

Dernière mise à jour