Proclamation du gouvernement luxembourgeois à l'occasion de l'Avènement au trône de S.A.R. le Grand-Duc Henri

Traduction libre de la version originale luxembourgeoise – Seul le texte original fait foi

En ce jour, nous allons assister à l'abdication du Grand-Duc Jean en faveur du Grand-Duc Héritier Henri. Le 7 octobre 2000 restera ainsi dans les annales de notre pays.

En ce jour, nous souhaitons remercier le Grand-Duc Jean, lui dire merci de tout notre cœur.

La période durant laquelle le Grand-Duc Jean a été notre Chef d'Etat compte parmi les plus heureuses de notre histoire. Ce fut un temps de paix en Europe et d'harmonie dans ce pays, une période pendant laquelle nous avons fait progresser ce pays, aussi et justement parce que nous avons réussi à vivre dans la solidarité. Pendant toutes ces années durant lesquelles il a été notre Grand-Duc, c'est lui qui a inspiré la sérénité dans notre pays et a fait du Luxembourg un Etat respecté. Il représente tout ce que nous sommes et voulons être. Il a toujours été l'un de nous. Il a toujours été comme nous.

Nos remerciements vont également à la Grande-Duchesse Charlotte. Elle a soutenu le Grand-Duc et a été son plus fidèle collaborateur. Ils ont partagé joies et peines. Ce que le Grand-Duc Jean a fait pour nous n'aurait pas été possible sans elle.

Le Grand-Duc Henri, qui en ce jour prêtera serment et jurera fidélité à notre Constitution et à nos lois, reprend la mission de son père avec enthousiasme, sensibilité et conviction. C'est un homme de notre temps, il aime son pays et ses citoyens, il est proche d'eux et connaît leurs soucis, leurs rêves et leurs espoirs. Il nous guide vers le 21ème siècle. Il nous dirige et nous le suivrons volontiers. Nous savons que nous sommes entre de bonnes mains et il sait que nous méritons tout son engagement. Il connaît nos forces et nos faiblesses, il sait quelles sont nos chances et quels sont les risques. Il assumera ses fonctions de manière irréprochable parce qu'il nous connaît et parce qu'il est celui qu'il est.

Lors de Son engagement pour notre pays il pourra compter sur la Grande-Duchesse Maria Teresa. Notre nouvelle Grande-Duchesse vient d'un pays lointain mais nous est très proche. Elle nous aime tout comme nous l'aimons.

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa vont accomplir leur mission. Et parce que leur mission est aussi la nôtre, nous voulons en ce jour du 7 octobre 2000 manifester notre joie et notre confiance.

Vive le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine Charlotte !

Vive le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa !

Luxembourg, le 7 octobre 2000

Les membres du gouvernement

Jean-Claude Juncker
Lydie Polfer
Fernand Boden
Marie-Josée Jacobs
Erna Hennicot-Schoepges
Michel Wolter
Luc Frieden
Anne Brasseur
Henri Grethen
Charles Goerens
Carlo Wagner
François Biltgen
Joseph Schaack
Eugène Berger

Dernière mise à jour