Le FNR présente les résultats intermédiaires de projets de recherche en cours

Le 19 mai 2004, le Fonds national de la recherche (FNR) a présenté, en présence de nombreux invités du monde politique, civique et académique, les résultats intermédiaires de projets de recherche en cours, financés dans le cadre de ses programmes pluriannuels.

Par la même occasion, le Fonds a présenté son rapport d’activités 2003.

Depuis sa création par la loi du 31 mai 1999, le Fonds national de la recherche a pu mettre en place les sept programmes pluriannuels suivants, d'une durée moyenne de 7 ans:

  • SECOM (Sécurité du commerce électronique): 7.500.000 euros

  • NANO ( Matériaux innovateurs et nanotechnologies): 6.700.000 euros

  • EAU ( Gestion durable des ressources hydriques): 5.000.000 euros

  • BIOSAN (Biotechnologie et santé): 6.000.000 euros
    extension PROVIE (Processus de vieillissement) en 2003: 2.500.000 euros

  • VIVRE (Vivre demain au Luxembourg ): 12.000.000 euros

  • TRASU ( Traitement de surfaces): 6.000.000 euros

  • SECAL ( Sécurité alimentaire): 6.000.000 euros

Après une introduction par Raymond Bausch, secrétaire général, et le professeur Jean-Frank Wagner, président du conseil scientifique du FNR, les chercheurs responsables de six projets des programmes SECOM, NANO, EAU, BIOSAN et VIVRE ont présenté le contenu de leurs projets, en montrant également les applications concrètes réelles ou potentielles de leurs recherches.

La séance a été suivie d'une réception lors de laquelle les personnes présentes ont eu l'occasion de discuter et de s’échanger avec les chercheurs et les responsables du Fonds national de la recherche.

Les activités du Fonds national de la recherche

Le Fonds finance actuellement 37 projets de recherche pour les cinq programmes pluriannuels SECOM, NANO, EAU, BIOSAN et VIVRE.

Concernant les deux nouveaux programmes "Sécurité alimentaire (SECAL)" et "Traitement de surface (TRASU)" ainsi que l’extension "Processus de vieillissement (PROVIE)" du programme BIOSAN, des appels à propositions ont eu lieu au deuxième semestre 2003. La sélection des projets relatifs à ces trois programmes supplémentaires n’est pas encore tout à fait terminée. Les projets vont probablement démarrer à partir du deuxième semestre 2004.

De plus, le Fonds finance des mesures d'accompagnement destinées à:

  • promouvoir la culture scientifique, la coopération scientifique internationale et la coordination nationale en matière de recherche;

  • organiser des conférences scientifiques;

  • promouvoir la mobilité des chercheurs;

  • soutenir la participation de chercheurs débutants à des conférences scientifiques à l'étranger;

  • soutenir des publications scientifiques et des publications de thèses de doctorat;

  • rembourser sur base d'un forfait les frais de préparation pour les coordonnateurs de projets de recherche européens;

  • promouvoir des brevets et soutenir la participation des chercheurs à des formations en matière de brevets et de propriété intellectuelle. Cette nouvelle mesure vient d’être adoptée récemment et sera publiée prochainement au site du Fonds.

Pour certaines de ces mesures, le délai de soumission n’est pas fixe et se détermine en fonction de l’activité. Pour d’autres, des appels semestriels ont lieu, la prochaine date de soumission étant le 1er octobre 2004.

Concernant les programmes actuels, un deuxième appel à propositions de projets est ouvert dans le cadre du programme SECOM, doté d’un budget de 1,2 million d’euros. Les projets sont à soumettre au Fonds jusqu’au 15 juillet 2004. Les informations relatives à cet appel se trouvent sur le site du Fonds.

En matière de collaboration internationale, le Fonds est membre de la European Science Foundation depuis 2002 et fait partie du European Union Research Organisations’ Heads of Research Councils (EUROHORCS) et du European Research Consortium for Informatics and Mathematics (ERCIM). De plus, des chercheurs luxembourgeois sont représentés dans les différents comités et actions européens COST.

Par ailleurs, le Fonds participe depuis 2003 à trois réseaux ERANET (European Research Area Networks) financés par le 6e programme-cadre de l’Union européenne pour renforcer l’Espace européen de recherche. Ces trois ERANET concernent les sciences des matériaux, la neurologie, et la recherche sur le vieillissement. Des participations éventuelles à d’autres ERANET sont étudiées.

D’autres participations et collaborations internationales potentielles seront étudiées en concertation avec le ministère de la Recherche, telles que les opportunités qui résultent de la participation du Luxembourg dans la European Space Agency (ESA).

Dernière mise à jour