Jean Asselborn assiste à la semaine ministérielle de l´Assemblée générale de l'ONU

Le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, assiste à la semaine ministérielle de la 59e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) à New York du 20 au 24 septembre 2004. Le débat général s’est ouvert le 21 septembre 2004 à New York avec le discours du secrétaire général Kofi Annan.


Entrevue avec le ministre des Affaires étrangères israélien, Silvan Shalom

Placé sous le signe de la préparation de la Présidence luxembourgeoise de l’Union europénne, le déplacement a permis au ministre d’avoir un certain nombre de consultations ministérielles, entre autres avec ses homologues d’Égypte, d’Israël et de l’Autorité palestinienne avec lesquels il a eu un échange de vues sur l’état actuel du processus de paix au Proche-Orient et la situation dans la région. D’autres réunions bilatérales ont eu lieu avec des pays de l’Amérique latine et centrale dont l’Argentine (qui aura la charge de la présidence du groupe de Rio en 2005), le Nicaragua et El Salvador, notamment en vue de la réunion ministérielle entre les pays de l’Union européenne et du groupe de Rio qui se tiendra fin mai 2005 à Luxembourg.


La troïka européenne et la ministre des Affaires étrangères japonaise, Yoriko Kawaguchi

Le ministre Asselborn a par ailleurs participé aux réunions de la troïka ministérielle de l’UE avec le Japon et l’Afghanistan. Les discussions avec le ministre des Affaires étrangères du Japon ont notamment porté sur le terrorisme international, la non-prolifération des armes nucléaires, la réforme des Nations unies, l’Irak, la Corée du Nord, alors que la rencontre avec la délégation afghane a permis de faire le point sur la situation politique dans la région. Avec l’ensemble de ses collègues européens, Jean Asselborn a assisté à une réunion ministérielle de l’Union avec le secrétaire d’État américain Colin Powell.


Jean Asselborn à l'Assemblée générale des Nations unies

Dans son discours prononcé le 24 septembre 2004 devant l'Assemblée générale, Jean Asselborn a développé la façon dont le Luxembourg - membre fondateur de l'ONU - envisage sa contribution au renouveau du multilatéralisme notamment au titre de la Présidence du Conseil de l'Union européenne que le Luxembourg assumera à partir du 1er janvier 2005. "D'ici à la 60ième session de l'Assemblée générale", a-t-il déclaré "trois thèmes resteront au centre de notre attention : les questions liées au maintien de la paix et de la sécurité ; le dossier complexe du développement et de son financement ; et enfin, la réforme des Nations unies."

Pour le ministre, la relance de la coopération multilatérale devra s'appuyer en matière de maintien de la paix et de la sécurité sur la Charte des Nations unies, garante d'un ordre international fondé sur la règle de droit, et sur des institutions communes fortes et efficaces, fondées sur la base de valeurs fondamentales partagées comme la Déclaration universelle des droits de l'homme.

La question du développement, qui "doit rester au centre de l'attention de la communauté internationale", constituait le deuxième volet de l'intervention du ministre Asselborn. Dans le cadre de la mobilisation pour les Objectifs de développement du Millénaire, il a confirmé que le Luxembourg continuait d'assumer sa part dans l'effort de solidarité internationale : "En 2003 notre aide publique au développement a atteint 0.81% de notre Revenu National Brut et l'objectif d'un pourcent à atteindre dans les années à venir est inscrit dans le programme du nouveau gouvernement constitué en juillet de cette année."

Dernière mise à jour